Livre, Stephen King, rétrospective, adaptation, cinéma, télévision, horreur, film, Ian Nathan, éditions Bragelonne,

Très belle parution ! C’est une rétrospective des adaptations au cinéma et à la télévision du maître de l’horreur en livre : Stephen King !

La couverture qui est d’une beauté indescriptible, en relief, d’une épaisseur parfaite ce qui en fait un livre d’or : des petites anecdotes et des images de tournage. Une belle encyclopédie est faite pour les fans de Stephen King ou les amateurs de film d’horreur.

Le 16 octobre 2019, les éditions Bragelonne publient en français le livre « Stephen King à l’écran ». Écrit par Ian Nathan, cette rétrospective de toutes les adaptations de Stephen King sur petit et grand écran est un livre ambitieux de 224 pages illustrées par des photos parfois rares.

Livre, Stephen King, rétrospective, adaptation, cinéma, télévision, horreur, film, Ian Nathan, éditions Bragelonne,

Stephen King : la rétrospective des adaptations sur petit et grand écran

Au rang des plus grands auteurs contemporains, Stephen King est aussi parmi les plus souvent adaptés au cinéma et à la télévision. Avec à ce jour 65 longs-métrages et 30 productions pour le petit écran, il fait partie intégrante de l’industrie du divertissement hollywoodien, balayant les genres, de l’horreur la plus pure à la dissection de la société américaine.

Au fil de 224 pages richement illustrées, le livre « Stephen King à l’écran » passe en revue, dans l’ordre chronologique, toutes les adaptations des romans et nouvelles de Stephen King.



De Carrie en 1976 à Docteur Sleep en 2020, en passant par l’événement Ça : chapitre 2 en 2019, l’auteur Ian Nathan revient avec érudition sur la petite histoire qui a accompagné la mise en production d’un film, d’un téléfilm ou d’une série adaptée du maître de l’horreur. Avec force d’anecdotes et de détails biographiques, il remet en perspective chaque œuvre dans la carrière de l’auteur.

Grâce à cet inventaire complet, les obsessions thématiques de Stephen King, ses accès de génie créatif, tout comme ses périodes de doute, sont percées à jour. Un livre indispensable pour les aficionados du maître et les cinéphiles !


Ian Nathan : l’une des plumes plus réputées du cinéma en Angleterre

Livre, Stephen King, rétrospective, adaptation, cinéma, télévision, horreur, film, Ian Nathan, éditions Bragelonne,
Crédit photo – www.stephenking.com

Ian Nathan vit et travaille à Londres. Il est l’une des plumes les plus réputées en Angleterre sur le cinéma, auteur de neuf livres à succès, incluant « Alien, Genèse d’un mythe », l’histoire du chef-d’oeuvre de Ridley Scott, et des biographies de Tim Burton, des Frères Coen, de Quentin Tarantino. Ian Nathan a récemment publié « Anything you can imagine Peter Jackson and the Making of Middle-Earth ».

L’auteur a été aussi rédacteur en chef de la revue spécialisée Empire, et est un contributeur régulier à The Times, The Independent., Mail on Sunday et à la série documentaire de Sky Arts, Discovering Film.


Stephen King, l’auteur américain à succès

Livre, Stephen King, rétrospective, adaptation, cinéma, télévision, horreur, film, Ian Nathan, éditions Bragelonne,
Crédit photo – www.stephenking.com

Stephen King reconnaît lui-même « Les livres sont visuels. Dans ma tête, je les vois comme des films ».


Stephen Edwin King, nous dirons qu’il est né en 1947 à Portland (état du Maine) et qu’il est l’auteur de plus d’une cinquantaine de romans qui ont rencontré un certain succès à travers le monde.

Ian Nathan nous apprend en préface du livre que Stephen King a grandi au milieu des films, tout en appréciant particulièrement les films de genre.


Il souligne que l’écriture de Stephen King « possède une syntaxe filmographique, enchaînant les scènes dans un style serré et articulé autour des dialogues ».


Carrie, Salem, Shining, Le fléau, Dead Zone, Simetierre, La Tour Sombre…ces quelques titres doivent vous dire quelque chose. Si ce n’est pas le cas, vous avez un problème. Et il faut le régler au plus vite avec ce livre !

Laisser un commentaire