Henri de Toulouse Lautrec, recette, livre, livre, chêne, ouvrage

Découvrez les recettes concoctées par le peintre Henri de Toulouse-Lautrec où l’on ressent intensément son amour pour la cuisine. Ce livre de recettes est beau et agrémenté de très nombreuses peintures. C’est un plaisir de parcourir le livre et sa cuisine est généreuse goûteuse.


Une exposition Henri de TOULOUSE-LAUTREC « Résolument moderne » au Grand Palais, Galeries nationales – du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020.


Henri de Toulouse-Lautrec, un passionné de cuisine

Bon vivant aimant la bonne chère, le peintre Henri de Toulouse-Lautrec avait une passion pour la cuisine : il a écrit de nombreuses recettes originales et pleines d’humour. Cet ouvrage propose plus de 80 recettes canailles dans lesquelles s’exprime l’esprit de cet artiste attachant, curieux, débordant de vitalité… et de gourmandise ! 80 recettes écrites par Toulouse-Lautrec et son ami Maurice Joyant : boeuf à la Malromé, sauce Poulette, pâté de lapin artificiel, moules en brochette, etc.


Henri de Toulouse Lautrec, recette, livre, livre, chêne, ouvrage
© Pierre Lucet-Penato

De quoi picorer quelques trouvailles ! Une ambiance Montmartre, French Cancan pour évoquer le côté Paris canaille avec un stylisme Paris 1900 et des peintures, gravures, évoquant cette époque festive. Des textes et des citations qui donnent un écho joyeux à cette époque où le plaisir était roi !

Toute sa courte vie, Henri de Toulouse-Lautrec va porter la cuisine au rang d’art majeur. Initié très jeune aux plaisirs du palais et à l’alchimie des goûts, il invente des recettes avec la même ferveur qu’il peint un tableau. Il adore manger et sa cuisine est comme lui, haute en couleur, truculente et facétieuse.

À Paris, il invite ses amis à ripailler dans son atelier, écume les bistros, dîne dans les cabarets et va jusqu’à passer son tablier de cuisinier dans les maisons closes, pour le plus grand bonheur de leurs pensionnaires…


Henri de Toulouse Lautrec, recette, livre, livre, chêne, ouvrage
© Pierre Lucet-Penato

Après une introduction qui raconte la vie de Toulouse Lautrec, cet ouvrage propose 80 des recettes publiées par son secrétaire particulier Maurice Joyant. Les images d’archives, visuels contemporains de Paris et des plats se mêlent aux tableaux du peintre en quatre chapitres : Atelier, Cabaret, Bistrot, Maison Close.

La cohérence était le maître mot de la vie artistique et culinaire de Toulouse Lautrec : on chasse, on pêche et on « touille », on mélange et on jouit de l’explosion de saveurs.


Henri de Toulouse Lautrec, recette, livre, livre, chêne, ouvrage

© Pierre Lucet-Penato

4 personnalités restent fidèles à l’univers de l’artiste

Fidèles à l’esprit de l’artiste, les auteurs, le photographe et le styliste nous donnent l’occasion à travers ce livre hommage, de profiter des plaisirs de la table de Toulouse Lautrec.

Muriel Lacroix est juriste de formation et a exercé de nombreuses années dans le monde des ressources humaines et du développement commercial. Parallèlement, elle a réalisé et animé des émissions de radio sur la littérature, le théâtre et la cuisine.

Pascal Pringarbe est un passionné de cuisine et a fait l’École hôtelière du Touquet.

Tous deux achètent en 2003 le château de la Morinière à Andrezé, dans le Maine-et-Loire et le transforment en chambres et table d’hôtes. Ils y proposent une cuisine traditionnelle de saison, remarquée depuis quelques années par le Guide Rouge Michelin, dont ils sont aussi propriétaires de restaurants à Cholet.

Ils ont déjà publié Les Carnets de cuisine de George Sand (2013) et Les Carnets de cuisine de Colette (2015) aux éditions du Chêne.

Pierre Lucet-Penato est photographe, passionné par le monde de la gastronomie et de la mode. Le reportage et le portrait sont au coeur de ses images. Il travaille pour M le magazine du Monde, pour Le Fooding, etc.

Vincent Amiel est styliste culinaire. Il a réalisé de nombreux ouvrages chez Hachette, Solar, Larousse et collabore avec les équipes des magazines Saveurs et Elle à table.

Laisser un commentaire