Agatha Christie, Marie-Hélène Baylac, Éditions Perrin, Biographie, écrivaine, romans policiers

Énigmatique, Précieuse, Romanesque & Mystérieuse !  La reine du crime sous toutes ses formes dans « Agatha Christie : les mystères d’une vie » de Marie-Hélène Baylac.  

Devenue une véritable institution, Agatha Christie fait partie des écrivains les plus connus au monde et est considérée comme l’auteure la plus lue de l’histoire chez les Anglo-Saxons, après William Shakespeare. C’est aussi de très loin l’auteure la plus traduite dans le monde, avec ses 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. Ses œuvres ont été adaptées au cinéma, dans des jeux vidéo ou à la télévision, en particulier : Le Crime de l’Orient-Express, Dix petits nègres, Mort sur le Nil, Le Train de 16 h 50 et Témoin à charge.

Agatha Christie : la nouvelle biographie

Surnommée la « reine du crime », Agatha Christie renaît sur le devant de la scène avec la nouvelle biographie rédigée par Marie-Hélène BAYLAC. Plus de deux milliards d’ouvrages vendus à son actif mérite bien une nouvelle enquête littéraire. De sa naissance à son décès, l’historienne raconte scrupuleusement et de manière chronologique le portrait de l’écrivaine britannique : ses succès, ses déboires, sa vie personnelle et professionnelle.

À la suite d’un pari avec sa sœur, la jeune Agatha Christie écrit son premier roman policier et devient l’écrivaine de la langue anglaise la plus lue de son vivant.

Agatha Christie : une vie romanesque

Après l’échec de son mariage avec un séduisant aviateur nommé Archie, elle est affectée profondément et gardera une blessure jamais fermée, mais une volonté sans faille d’aller de l’avant.

Son remariage avec un archéologue de 14 ans son cadet nommé Max décide de sa nouvelle existence entre les champs de fouilles d’Irak et de Syrie, ses maisons de Londres et son Devon natal, sans oublier l’écriture de nombreux best-sellers comme Dix petits nègres, les aventures de Hercule Poirot qui naîtra grâce aux réfugiés belges de la Première Guerre mondiale et de Miss Marple.

Une fortune qui lui échappe…

Elle génère une fabuleuse fortune, dont la plus grande partie lui échappe, happée par le fisc anglais et américain, ou par des montages financiers conçus par son agent, son gendre et sa fille qui profitent davantage à eux et surtout pour son petit-fils qu’à elle-même.

En 1956, Agatha Christie est élevée au rang de Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique (CBE), et en 1971, elle reçoit la distinction de Dame commandeur de l’ordre de l’Empire britannique (DBE) des mains de la reine Élisabeth II.

Éternelle optimiste, consacrant de plus en plus de temps au théâtre, d’une gourmandise qui lui vaut un physique peu flatteur, elle demeure la patronne en toutes circonstances.

Marie-Hélène Baylac, enchantée par l’univers d’Agatha Christie

Comme beaucoup d’écrivains, l’oeuvre de la “reine du crime” a éclipsé sa vie (1890-1976).

Tôt captivée par l’univers de Hercule Poirot et de Miss Marple, Marie-Hélène Baylac a mis à exécution un projet mûri depuis longtemps :  raconter la vie de la reine du crime et décrypter les secrets de fabrication d’une œuvre exceptionnelle, matrice de toute la littérature policière contemporaine.

À travers cette solide enquête biographique, on découvre une vie des plus romanesques. Agatha Christie fait du meurtre un divertissement permanent et se permet une disparition de onze jours, mettant le pays en alerte. Son œuvre prend de l’ampleur avec la découverte de l’Orient grâce à son second mari Max.

Agatha Christie ne cessera jamais d’écrire, tout le temps et partout !

Qui est Marie-Hélène Baylac ?

Ancienne élève de l’ENS et agrégée d’histoire, Marie-Hélène Baylac a essentiellement publié sur la période de la Révolution et de l’Empire. Elle a également écrit une biographie de la reine Hortense qui a été couronnée par la Fondation Napoléon. Elle s’intéresse également une approche transversale de l’histoire dont témoignent ses derniers ouvrages : ces objets qui ont fait l’histoire et Histoire des animaux célèbres (prix Fernand Méry).

Agatha Christie, Marie-Hélène Baylac, Éditions Perrin, Biographie, écrivaine, romans policiers

Infos pratiques :

Titre : Agatha Christie, les mystères d’une vie

Auteure : Marie-Hélène Baylac

Edition : Perrin

Sortie : 11 avril 2019

Genre : biographie

Laisser un commentaire