léo koesten, schiele, Saint Phalle, Miro, Topffer, livre, théâtre,

Dans cet ouvrage, l’auteur Léo Koesten présente sous forme de pièce de théâtre, quatre portraits de peintres pour la radio comme Schiele, Saint Phalle, Miro, Töpffer.

Des dialogues fluides, ludiques, alléchants pour la radio ? Oui, pour France Inter. Des docu-fictions qui racontent un pan de la vie de chacun de ces grands peintres. Schiele l’Autrichien torturé, Saint Phalle la « Nana » blessée, Miro le Catalan qui ne cessa jamais de questionner son art et Rodolphe Töpffer qui, faute de pouvoir devenir peintre, inventa la bande dessinée.

Qui est Léo Koesten ?

Léo Koesten, professeur agrégé d’allemand, est auteur d’une quarantaine de fictions pour France Inter, notamment pour les séries « Affaires sensibles » et « Autant en emporte l’Histoire ». Il est, par ailleurs, auteur de pièces de théâtre, dont Les Peintres, pièce écrite en collaboration avec Laurent Cazanave (prix Éclat de coeur 2015) et Le Vélo et le rameur, des textes parus chez L’Harmattan. Pour le jeune public, il a écrit Le Roi des concombres, une pièce qui a été récemment jouée au SEL, à Sèvres. Enfin, dans le cadre du Prix franco-allemand, deux de ses documentaires ont été récompensés, le premier consacré au compositeur Olivier Messiaen, le second au peintre surréaliste Max Ernst.

Laisser un commentaire