Francis huster, théâtre, seul en scène, Steve Suissa, Poche Montparnasse, Bronx,

La pièce « Bronx » au Poche Montparnasse avec Francis Huster qui livre une performance intense et très expressive au cœur du Bronx des années 60 où la mafia règne avec ses personnages hauts en couleur. Le mythe Francis Huster réussit magistralement ce jeu de rôles avec une mise en scène signée Steve Suissa.

Une histoire sombre et moralisatrice

Le Bronx dans les années 1960. Un quartier en pleine ébullition où la mafia règne sans partage, et le racisme fait son apparition… Le petit Cologio observe de ses neuf ans le monde des « affranchis ». Il est particulièrement fasciné par leur chef, Sonny. Son père Lorenzo, accepte mal l’intérêt de son fils pour les malfrats : chauffeur d’autobus, il a toujours refusé de se compromettre. Un soir, Cologio est témoin d’un meurtre perpétré par Sonny, mais ne dit rien, ni à la police ni à son père. Le gangster lui en est reconnaissant et le prend sous son aile. En grandissant, Cologio hésite entre le mode de vie que lui propose le milieu des gangsters et celui de sa vraie famille… Résistera-t-il à l’attrait de l’argent facile ?

Francis huster, théâtre, seul en scène, Steve Suissa, Poche Montparnasse, Bronx,
BRONX 2 ©Brigitte Enguernad

Francis Huster : Magistralement interprété

Seul en scène, Francis Huster interprète Cologio, de 9 à 17 ans, et aussi son père Lorenzo, un chauffeur de bus qui ne parvient pas à joindre les deux bouts et qui est dépassé par une certaine amitié de son fils, Sonny, son parrain adoptif redouté qui le prend sous son aile parce qu’il l’a vu tuer un homme et ne l’a pas dénoncé à la police, et tous les autres personnages de l’histoire : la Baleine, Eddy la poisse, Frankie Tranche de Cake, par exemple. En fait, les 18 rôles sont joués par le même, mais un seul, celui de Cologio âgé qui raconte ses souvenirs, mimant les rencontres, les amours, les confrontations, le racisme, les scènes violentes qui émaillèrent sa jeunesse.

Francis huster, théâtre, seul en scène, Steve Suissa, Poche Montparnasse, Bronx,
©Brigitte Enguernad

Le rythme est soutenu, rapide, nerveux, ça vous prend aux tripes ! Habitué aux seuls en scène, Francis Huster créé encore une fois, la surprise avec l’interprétation des personnages variés qu’il anime.

Aucun artifice, le décor se condense à des effets de lumière, de couleurs et des images en projection murale.

Francis Huster offre un merveilleux moment théâtral au Poche de Montparnasse.

Francis huster, théâtre, seul en scène, Steve Suissa, Poche Montparnasse, Bronx,

Théâtre de POCHE MONTPARNASSE 75, boulevard du Montparnasse 75006 Paris – 01.42.65.35.02 – à partir du 16 avril 2019 jusqu’au 7 juillet 2019 – du mardi au samedi à 21h00, dimanche à 15h00 – Francis HUSTER « BRONX » une pièce de Chazz PALMINTERI – Adaptée par Alexia Perimony et Steve Suissa – Mise en scène de Steve SUISSA

Laisser un commentaire