Rencontre avec Diego Lipnizky, le guitariste à succès!

A l’initiative du projet « Siks Haedo », j’ai échangé quelques mots avec le guitariste et compositeur, hispano-argentin, Diego Lipnizky. En seulement 2 ans et un grand talent lui permettent de convaincre le public et les professionnels du spectacle avec son premier album « Influencias » durant la 15ème édition du Festival de Jazz de Saint Germain de Prés. Rencontre…

Qui est Diego Lipnizky en quelques mots ?

Je suis guitariste et compositeur hispano-argentin de 33 ans installé à Paris depuis 2012, fondateur du Groupe Siks Haedo.

Parlez-nous du projet Siks Heado ?

Siks Haedo est le fruit d’une recherche personnelle d’un univers musical, d’un besoin d’expression, de création et de partage.

L’instrumentation se présente sous forme d’un sextet : Trompette, Sax Alto, Piano, Guitare,Basse, Batterie.

La sonorité recherchée est une mélodie principale défendue par la trompette, une deuxième voix (sax) qui travaille en contre-point.  La guitare a une fonction mélo rythmique et de support de l’harmonie pendant que le piano apporte toute la couleur et la texture de celle-ci. La basse, très active, vient défendre l’harmonie. La batterie porte tout le poids et la complexité du projet avec des déplacements, modulations et variations rythmiques.

Comment est née l’idée d’un hommage à la ville de Paris ?

Ce n’est pas tant un hommage mais plutôt une représentation de la diversité culturelle parisienne que j’ai aimé découvrir en arrivant en France.

Quelles sont vos influences musicales ?

Mes influences sont très éclectiques. Elles passent par le jazz traditionnel et actuel, la musique africaine (Maghreb, Sénégal, Cameroun ou Mali), la musique brésilienne, la musique classique (XX siècle), le blues, le rock, pop.

A quoi peut-on s’attendre en venant à vos concerts ?

A un voyage musical riche, dynamique et émotionnel.

C’est en live qu’on lâche prise et que l’improvisation prend toute sa raison d’être.

Des festivals de prévus ?

Pas encore, on y travaille !

Un mot de fin !

Siks Haedo est un projet musical ouvert, qui ne touche pas que des amateurs de jazz, de par son énergie et sa vitalité.

Le nouvel album « Ready to travel» vous transporte dans des contrées plurielles passant par le Maghreb, l’ Andalousie, le Cameroun ou la ville imaginaire de Sotolongo.

Rendez-vous le 20 Avril au Sunset /Sunside.

Album « Ready to travel »

Label Plaza Mayor Company ltd

Distribution digital et physique (Itunes, Amazon, Spotify, deezer)

 

Laisser un commentaire