Maison Natale de Louis Pasteur à Dole

Lors de mon voyage à Dole, j’ai eu l’occasion de visiter la maison natale de Louis Pasteur dont les terrasses donnent sur le canal de la vieille ville. L’inventeur du vaccin contre la rage éprouvait une grande émotion à retrouver là ses racines. Devenue aujourd’hui un musée, nous sommes invités à la découverte de ce grand génie sous diverses facettes, de l’artiste en herbe au bienfaiteur de l’humanité. Elle permet de découvrir l’homme, son œuvre artistique et scientifique.

Située dans la rue Pasteur autrefois appelée « rue des Tanneurs », elle a été baptisée ainsi en 1886, du vivant de Louis Pasteur avec une plaque commémorative que j’ai pu voir sur la façade de la maison.

En arpentant la maison, on distingue 4 salles :

  • La Chambre où est né le savant le 27 décembre 1822. On peut y retrouver le berceau de la famille, l’arbre généalogique, le bonnet de baptême à la collégiale de Dole et les bottes pour s’amuser à devenir (?) sa pointure.

  • L’Homme: dans cette seconde salle on suit le parcours familial du génie, des pastels réalisés dès l’âge de 13ans, sa toque et sa cape de l’université décorée de la Légion d’Honneur.

  • La salle des décorations présente les nombreuses marques honorifiques qu’a reçu Louis Pasteur de son vivant et à titre posthume.
  • La dernière salle La Science et Pasteur ou s’achève l’évocation de Louis Pasteur: on retrouve l’étude des cristaux, son intérêt pour la fermentation, sa recherche du vaccin contre la rage, la pasteurisation des objets, etc.

Une bonne visite à effectuer pour connaitre l’histoire de ce grand savant de la chimie.

 

Laisser un commentaire