Les Jeux du pouvoir ont-ils vraiment changé ?

Le Misanthrope de Molière VS politique au festival d’Avignon OFF se traduit par les jeux du pouvoir ont-ils vraiment changé de la cour du roi aux cabinets ministériels.

Une version actuelle et cinématographique du chef-d’oeuvre de Molière où tous les vers sont respectés jusqu’aux derniers. Une dénonciation acerbe de la fatuité du monde politique et des gesticulations autour du pouvoir sous fond de passion amoureuse.

Ces hommes de l’ombre, qui utilisent la langue de bois, la corruption et la flagornerie au service des leaders politiques, sont ceux-là même que Molière dépeint sous les traits des petits marquis et autres personnages de cette oeuvre.

Un texte qui n’a pas pris une ride, toujours d’actualité. Curieusement, la plupart des pièces de Molière s’adaptent parfaitement au monde d’aujourd’hui, il a su analyser les comportements humains qui sont toujours les mêmes !

Une mise en scène remarquable qui donne une autre dimension au texte original de Molière avec un décor épuré ou les personnages évoluent tantôt dans l’appartement de Célimène tantôt dans le QG politique froid et fonctionnel. Ils jouent, boivent, fument, sont chics, et utilisent des moyens de communication modernes.

Un grand moment de théâtre !

Laisser un commentaire