Les choses à retenir pour le Festival de Cannes 2017

A une semaine de l’ouverture de la 70 ème édition du Festival de Cannes, je vous présente les points importants à retenir.

Claudia Cardinale à l’image du Festival

Joyeuse, libre et audacieuse à l’image de Claudia Cardinale dansant sur l’affiche officielle de la 70ème édition du Festival de Cannes qui aura lieu du 17 au 28 mai 2017, placé sous le signe du rouge ardent et or étincelant de la célébration.

Monica Bellucci en maîtresse des cérémonies

L’actrice italienne Monica Bellucci a accepté de tenir le rôle de maîtresse des Cérémonies d’ouverture et de clôture du 70e Festival de Cannes succédant à Laurent LAFITTE. Les Cérémonies sont produites et retransmises en clair, en direct et en exclusivité sur Canal+.

Pedro Almodóvar en président du Jury !

Icône flamboyante du cinéma espagnol et metteur en scène célèbre à travers le monde, le réalisateur et scénariste Pedro Almodóvar présidera le prochain Jury du Festival International du Film de Cannes.

Le jury exceptionnel !

Le Jury du 70e Festival de Cannes se compose de huit personnalités du 7e Art, venant comme de tradition du monde entier. Ainsi, quatre femmes et quatre hommes entoureront Pedro Almodóvar lors des délibérations autour des films de la Compétition. Ils révéleront le palmarès le dimanche 28 mai au cours de la cérémonie de Clôture à l’issue de laquelle sera projetée la Palme d’or, en présence de l’équipe du film récompensé. Maren ADE (Réalisatrice, Scénariste, Productrice – Allemagne), Jessica CHASTAIN (Actrice, Productrice – États-Unis), FAN Bingbing (Actrice, Productrice – Chine), Agnès JAOUI (Actrice, Scénariste, Réalisatrice, Artiste-interprète – France), PARK Chan-wook (Réalisateur, Scénariste, Producteur – Corée du sud), Will SMITH (Acteur, Producteur, Musicien – États-Unis), Paolo SORRENTINO (Réalisateur, Scénariste – Italie), Gabriel YARED (Compositeur – France).

Uma Thurman, Présidente du Jury Un Certain Regard !

Trouble, sensuelle ou autoritaire, celle qui doit son prénom à la déesse hindoue de la beauté et de la lumière est définitivement entrée au panthéon du 7e Art en lui offrant plusieurs scènes devenues cultes. Membre du Jury présidé par Robert De Niro en 2011, Uma Thurman prolonge donc cette année l’expérience cinéphile en tant que présidente du Jury Un Certain Regard. Deuxième compétition de la Sélection officielle, la programmation Un Certain Regard propose des oeuvres singulières dans leur propos et leur esthétique. Le palmarès sera dévoilé le samedi 27 mai prochain.

Cristian Mungiu, Président du Jury de la Cinéfondation et des Courts Métrages !

Cristian Mungiu va présider le Jury de la Cinéfondation et des Courts Métrages, après avoir siégé au jury de Steven Spielberg en 2013. Réalisateur, scénariste et producteur, il succède dans ce rôle à Naomi Kawase. Cet artiste roumain exigeant et engagé a reçu la Palme d’Or pour son deuxième film coup-de- poing, 4 mois, 3 semaines, 2 jours, les Prix du scénario et de l’interprétation féminine pour Au-delà des collines et celui de la mise en scène pour Baccalauréat.

Sandrine Kiberlain, Présidente de la Caméra d’or !

Entourée de professionnels, la comédienne française récompensera une première oeuvre issue de la Sélection officielle, de la Quinzaine des Réalisateurs ou de la Semaine de la Critique. Après Wim Wenders, Tim Roth, Abbas Kiarostami et dernièrement, Agnès Varda ou Sabine Azéma, la présidente Sandrine Kiberlain et ses jurés remettront le prix de la Caméra d’or lors de la soirée de Clôture du Festival de Cannes, le dimanche 28 mai.

 

Laisser un commentaire