La magie de Jupiter’s Moon au Festival de Cannes 2017

la lune de jupiter, film, festival de cannes, Kornél Mundruczó,

« La lune de Jupiter » de Kornel Mundruczo est un thriller-choc présenté en sélection officielle du Festival de Cannes 2017.

Portée par la magie de lévitation, un jeune réfugié repéré par un médecin pas comme les autres souhaitent en découvrir davantage sur ce phénomène venu d’ailleurs. Entre thriller et action, ce film nous emmène dans ces courses poursuites parfaitement réussies et maîtrisées.

Malheureusement, avec toute cette bonne volonté, je me suis perdu dans l’histoire entre les réfugiés, les patients, le héros.

 

L’histoire d’un jeune migrant qui se fait tirer dessus alors qu‘il traverse illégalement la frontière.  Sous  le  coup  de  sa  blessure, Aryan  découvre  qu‘il a  maintenant le pouvoir de lévitation. Jeté dans un camp de réfugiés, il s‘en échappe avec l‘aide du Dr Stern qui nourrit le projet d‘exploiter son extraordinaire secret.  Les  deux  hommes  prennent  la  fuite  en  quête  d‘argent  et  de  sécurité, poursuivis par le directeur du camp. Fasciné par l‘incroyable don d‘Aryan, Stern décide de tout miser sur un monde où les miracles s‘achètent.

Le titre du film fait référence à une Europe en pleine crise existentielle face à son identité, sa foi et  sa différence. Un mix entre réalité et fiction, malheureusement, l’histoire du film est totalement ancrée dans l’actualité européenne face à sa politique et ses réfugies.

Fort admirateur de la science-fiction contemporaine, le réalisateur utilise cette notion pour y apporter des pouvoirs surhumains et  des effets spéciaux orangeâtes.

A travers son film, il a souhaité aussi rappeler le contraste entre la foi, les traditions, l’argent, la réussite et la satisfaction immédiate. Ce qui m’amène à penser quel est le lien entre le docteur et le jeune réfugié face à leurs priorités. Est-ce un amour paternel ou fraternel ?

 

Laisser un commentaire