Connaissez-vous bien Avignon ? enfin, les usages !!

Découvert au Festival d’Avignon OFF au Paris, « On a vendu le pont d’Avignon » d’Éric Carrière est une comédie renversante et explosive sur les usages du Sud. Une mise en situation entre les parisiens et les sudistes qui ne manque pas de culots, des clichés du Sud aux clichés du Nord, en veux-tu, en voilà, avec humour et auto-dérision ! Tout ceci sur des airs de Mireille Mathieu, le pari est réussi et le rire est présent du début à la fin !

L’histoire d’un couple de jeunes parisiens qui est nommé à Avignon. C’est la joie totale. A la recherche d’un appartement « super bien placé » dans un quartier « trop tendance », ils poussent la porte d’une agence immobilière tenue par Barbara l’avignonnaise type !

Elle les prend sous son aile avec non seulement la mission de leur trouver un super appartement mais aussi de faire d’Armand et Stéphanie de vrais provençaux : qui pensent Provence, parlent la langue du sud et boivent provençal. Apprentissage de la langue, découverte du vocabulaire imagé, initiation à l’apéro, tout y est… et si l’on rajoute qu’Armand est à Avignon pour mettre en marche une idée révolutionnaire, on se dit que ça ne va pas être triste !

Quand les provençaux rigolent d’Avignon et du Sud, ils prouvent leur humour ; quand Avignon parle à Paris ce n’est pas que de l’amour, et ça, ça vaut vraiment le détour !

Portée par 3 comédiens fabuleux, si drôles, si attachants et sincère !

Un moment de détente au théâtre à ne pas négliger !

Laisser un commentaire