Circuit du Chat Perché à Dole

Du 19 au 21 juin, j’ai posé mes valises à Dole porte d’entrée du Jura et située dans l’axe européen majeur au cœur de la région Bourgogne/Franche Comté. Doté d’un patrimoine exceptionnel et architectural, Le Pays Dole préserve une nature douce et accueillante. Surnommée la « Petite Venise », elle est classée ville d’art et d’histoire qui a vu naître l’illustre Louis Pasteur. Afin de permettre aux visiteurs de découvrir à leur rythme le centre ancien de Dole, un circuit jalonné au sol a été imaginé symbolisant un chat, perché sur les toits de la ville. Un clin d’œil au célèbre auteur Marcel Aymé qui a passé une partie de sa jeunesse dans cette ville. Le Parcours du Chat Perché nous guide à travers toute la ville pour découvrir les monuments, les jardins et la nature d’une longueur de 4 km réalisable en deux heures et demie ou en plusieurs fois.

Mes coups de cœur

 

  • Dans un style hybride gothique-renaissance, la Collégiale de Notre-Dame fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1910. Située sur la place Nationale l’imposante collégiale fut élevée entre 1509 et 1580. Son clocher aux dimensions impressionnantes est « le plus haut de Franche-Comté » avec 73 mètres de hauteur.

  • Édifié au XVIIe siècle, L’ancien Hôtel-Dieu fut un hôpital pour les pauvres de la ville ou se sont abritées depuis 2000 la médiathèque, les archives municipales et l’animation du patrimoine de la Dole Ville d’art et d’histoire.

  • La Grande Fontaine est un endroit insolite et mystérieux qui a fortement inspiré Marcel Aymé, autre figure de la ville pour son roman « Le Moulin de la sourdine ».

 

  • La place aux Fleurs fut aménagée au XIXe siècle au-dessus des anciennes boucheries municipales. Elle est ornée de la fontaine où trône « l’enfant à l’amphore » œuvre du jurassien François-Marie Rosset en 1805.

 

Une belle cité à visiter lors d’un weekend en amoureux ou entre passionnés d’histoire et de voyages.

Si vous cherchez un appartement pour vous loger quelques  jours, je vous conseille « Les Tomettes »  très agréable, spacieux et propre, géré par Vincent.

 

 

Laisser un commentaire