Bouleversant drame de Kaouther Ben Hania La belle et la meute

Dans la sélection Un Certain Regard, le nouveau film de Kaouther Ben Hania  « la belle et la meute » est là pour bousculer les pratiques douteuses des administrations du gouvernement tunisiens pour réveiller les consciences.

L’histoire de Mariam, jeune tunisienne qui croise le regard de Youssef lors d’une fête étudiante. Quelques heures plus tard, elle erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?

Exceptionnelle, la comédienne fait preuve de beaucoup de courage face à cette police corrompue, moralisatrice et procédurière. Elle est jeune, jolie, intelligente, avec de belles formes, c’est-à-dire, une féminité assumée, une chose qui peut déranger dans un pays tel que la Tunisie. Du début de la nuit jusqu’à l’aube,  de salle d’attente en salle d’attente, elle nous plonge dans sa quête de liberté pour faire respecter ses droits.

Présentée sous formes de plans-séquences, la réalisatrice nous emmène dans le parcours de Mariam ou elle évoque sa moindre hésitation, peur, douleur où chaque homme est méprisant et menaçant, exceptés, Youssef et le policier.

Un thriller à couper le souffle face à la situation de la femme dans le monde.

Laisser un commentaire