anca visdei, livre, biographie, Alberto Giacometti, œuvre, art, sculpture, Odile Jacob, Ascèse et passion,

Alberto Giacometti, ascèse et passion de Anca VISDEI est une biographie sur l’un des grands artistes du XXe siècle, disponible en librairie depuis le 23 janvier 2019.

Anca Visdei a travaillé comme journaliste en Suisse, puis à Paris où elle vit aujourd’hui. Auteur de théâtre, romancière, metteur en scène, elle est aussi l’auteur de biographies, notamment celle de Jean Anouilh dont elle fit la connaissance dans les années 1980.

anca visdei, livre, biographie, Alberto Giacometti, œuvre, art, sculpture, Odile Jacob, Ascèse et passion,

Le 21 juin 2018 s’est ouvert à Paris l’Institut Giacometti qui restitue l’atelier de l’artiste, le lieu de création où Alberto Giacometti passa la plus grande partie de sa vie.

En 2010 et 2015, les enchères pour L’Homme qui marche puis L’Homme au doigt, atteignirent des prix jamais égalés, pour des oeuvres de sculpture. Mais derrière les chiffres retentissants de l’un des artistes les plus importants du XXe siècle, qui était l’homme ?

Qui était Alberto Giacometti, l’un des artistes majeurs du XXe siècle ?

Pour ce livre, Anca Visdei est partie sur les pas d’Alberto Giacometti. Dans le Val Bregalglia en Suisse, là où il grandit entre son père peintre, et sa mère figure maternelle puissante, à Venise où il exposa ; puis à Paris où il participa à l’une des périodes les plus fécondes de la vie artistique.

Des témoignages privilégiés (ses amis, ses marchands, ses avocats), des extraits de sa correspondance avec ses médecins, une exploration de son oeuvre, sculptures, objets de décoration, dessins, nourrissent un récit captivant. On y découvre la personnalité d’un homme tout en contrastes qui n’a eu de cesse que de « montrer les choses telles qu’il les voyait » donc à montrer l’homme qu’il était dans tous les hommes.

anca visdei, livre, biographie, Alberto Giacometti, œuvre, art, sculpture, Odile Jacob, Ascèse et passion,

Un voyage passionnant dans la vie et l’oeuvre d’Alberto Giacometti

Anca Visdei, raconte sans aucune concession, la vie d’un des plus grands sculpteurs de l’Histoire. Très documentée, on imagine le travail de recherche qu’a dû faire la biographe pour reconstituer l’arbre généalogique des Giacometti, concevoir le quotidien du milieu familial à la fois modeste et peu aisé, l’apprentissage de l’art avec son père Giovanni Giacometti et son oncle, le rôle important qu’a joué son frère dans sa vie, mais surtout, la figure la plus importante de sa vie : sa mère Annetta.

Au cours de son ascension, il fera la connaissance, croisera ou fréquentera Beckett, Sartre, Beauvoir, les surréalistes, Aimé Maeght, Brancusi, Picasso, Pierre Matisse, Lipchitz, Henri Laurens, André Masson, Arp, Kitchner, les critiques et éditeurs Zervos, Teriade.

Alberto Giacometti était un travailleur acharné, ne comptant pas ses heures à créer jusqu’au bout de lui-même, il avait besoin de décompresser le soir avec de l’alcool et des ébats tarifiés. Insomniaque, il écumait les bistrots de minuit à six heures du matin. Il était surtout un grand consommateur de prostituées.

Anca Visdei dévoile à partir de cet écrit toutes les lignes de force et de faiblesse d’Alberto Giacometti, le plus italien des Suisses. Un personnage caractériel, déterminé et fidèle à lui-même.

Laisser un commentaire