Brune, album, concert, Valentin Montu, Warrio Records, sombre Animal, musique, rock,

De la pop, une touche de rock et d’électro, de la sensibilité, de l’élégance, voilà les mots qui viennent quand on pense à Brune. À l’aube de la sortie de son 2d album « Sombre animal » prévu pour le 29 mars 2019, Brune se confie …rencontre.

Brune s’est une nouvelle fois entourée de Valentin Montu à la réalisation (Granville, Blondino, Cyril Mokaïesh, Mansfield Tya), qui offre un bel écrin, délicat et fougueux, à ses mélodies. Des tourneries électros, des guitares sensibles, des synthés, une multitude de petits et gros sons ajustés avec précision viennent habiller ces onze nouveaux titres de son nouvel album intitulé « Sombre animal ».

Brune, en quelques mots ?

Une chanteuse, musicienne, auteur, compositeur.

Quelle est la signification de BRUNE derrière votre nom de scène ?

Je trouve que ce prénom très joli renvoie à une fille qui fonce, qui ne lâche rien.

Comment êtes-vous arrivée à faire de la musique ?

Mon père était violoniste, il écoutait beaucoup de musique classique. J’ai commencé le piano à l’âge de 8 ans au conservatoire puis à 20 ans mes parents m’ont offert ma première guitare. J’ai appris à en jouer en autodidacte.

Brune, album, concert, Valentin Montu, Warrio Records, sombre Animal, musique, rock,
©Slam-Slam Photography – Warrior Records

Maintenant, vous vous lancez en solo. Quel effet cela vous fait-il ?

Je défends mon projet Brune depuis 2007, ça ne date pas d’hier 😉

Votre album est prévu le 29 mars 2019. Comment a-t-il été confectionné ? Qui a participé à la composition ? À l’écriture ? À l’arrangement ? etc.

Il y a des chansons récentes, d’autres beaucoup moins ! Valentin Montu avait déjà réalisé mon premier album. Il a également réalisé les titres de celui-ci.  Nous avons co-composé 2 chansons et j’ai composé seule les autres. J’ai écrit tous les textes. Valentin a joué de tous les instruments sur ce disque, Grégory Jacques a joué les batteries et moi j’ai posé ma voix. Généralement je fais mes démos en guitare ou piano/voix, parfois je fais des arrangements un peu plus étoffés et Valentin me propose une direction artistique et ses arrangements. Nous sommes un duo bien rodé qui fonctionne bien !

Quels thèmes abordez-vous dans ce 2e album et pourquoi ?

Je parle beaucoup d’amour, mais d’une façon moins naïve qu’avant. Je parle aussi de souvenirs, et du passé.

Qu’est-ce qui vous intéresse dans cette influence pop, rock et électro de l’album ?

J’étais une ado dans les années 90. À cette époque, il y avait de place pour tous ces styles, que j’aime beaucoup et que je tenais à retrouver dans cet album.

Pourquoi l’avoir intitulé « Sombre animal » ?

Je trouve ce titre mystérieux. Je me dis qu’il est susceptible d’interpeler les gens, qui peuvent chacun lui donner une signification. Pour moi par exemple, il fait référence à la complexité de vivre dans ce monde, à notre propre complexité, à l’envie de s’enfermer dans sa coquille ou de partir se cacher loin dans une forêt ou sur une ile déserte ! Il fait référence à mon côté sauvage, j’ai toujours été quelqu’un de très timide, qui parle peu. Je me soigne avec l’âge. 😉

Brune, album, concert, Valentin Montu, Warrio Records, sombre Animal, musique, rock,

Comment est née cette rencontre avec Valentin MONTU ?

Nous avions en commun notre ami batteur Grégory. Il y a 10 ans un soir je jouais à Paris dans un café-concert et Valentin est venu me voir chanter. J’étais seule au piano. Il a beaucoup aimé mes chansons et a proposé de travailler avec moi, de me faire les arrangements. Et depuis nous ne nous sommes pas quittés !

Comment est née cette rencontre avec Warrior Records ?

C’est ma manageuse Rachel qui a proposé mon projet à Warrior records. Ils m’ont par la suite proposé un contrat.

Quel est le futur de Brune ?

J’espère pouvoir faire beaucoup de concert, aller à la rencontre du public.

Brune, album, concert, Valentin Montu, Warrio Records, sombre Animal, musique, rock,

À quoi peut-on s’attendre en venant vous voir en concert le 10 avril 2019 ?

Vous verrez les beaux musiciens bruns qui m’accompagnent sur scène ! Plus sérieusement, il faut s’attendre à un concert plutôt…rock !

Quelles sont vos influences musicales ?

J’aime beaucoup Massive Attack, Portishead, Nine inch Nails,Alain Bashung, mais aussi la musique classique de Chopin ou  de Debussy.

Quelle est votre playlist actuelle ?

En ce moment, j’écoute Balthazar et Billie Eilish en boucle.

Brune, quelle est votre définition de la musique ?

C’est mon refuge depuis l’enfance. La musique n’est pas juste là pour meubler ou divertir, mais elle me guide et accompagne chacune de mes émotions ou chaque étape importante de ma vie.

Il n’y a pas longtemps j’ai rêvé que j’étais sourde. C’était horrible. Ma plus grosse frayeur est de ne plus pouvoir en écouter ! Je me sentirais perdue…

Un mot de fin !

Tu viens à la boule noire ? A très vite !

Laisser un commentaire