Corps et sport, exposition, sport, cité des sciences et de l’industrie, universcience, corps, l’Équipe, ateliers, parcours,

L’exposition « Corps et Sport » à la cité des sciences et de l’industrie s’étend sur 1200 m2 jusqu’au 5 janvier 2020 entre ateliers sportifs et l’explosion de ce phénomène scientifique, politique, social et culturel.

Il est temps de mettre sa tenue de sport, d’enfiler ses baskets et d’aller s’éclater à la cité des sciences et de l’industrie qui dévoile une exposition « Corps et Sport » s’étendant sur un espace de 1 200 m2, du 16 octobre 2018 au 5 janvier 2020.

L’exposition décrypte le lien entre le sport et le corps dans une large acception, physique comme psychologique. Le corps, les gestes sportifs, les modifications corporelles et cérébrales qui surviennent lors de la pratique sportive. Elle présente toutes les informations scientifiques pour comprendre ce qui se passe, dans son corps comme dans sa tête, que l’on soit athlète de haut niveau ou sportif amateur.

À travers différents sports, individuels ou collectifs, elle aborde l’activité sportive comme phénomène scientifique, politique, social, et médiatique, dans ses aspects positifs comme dans ses dérives.

Corps et sport, exposition, sport, cité des sciences et de l'industrie
®Ph Levy-EPPDCSI

Corps et Sport : le parcours de l’exposition de 1200 M2

L’exposition est un grand tapis de sport qui compose l’espace en se pliant tel un “pop-up”. Les zones sont délimitées par un assemblage de couleurs et de géométries, dont certaines s’inspirent de la graphie de terrains sportifs. Les corps dans l’exposition et ceux des visiteurs sont mis en scène. Le visiteur est fortement sollicité pour participer activement aux dispositifs, engageant souvent tout son corps.

Dans l’exposition, le corps n’est pas jugé, il s’expose simplement dans les différents états du sportif. Tous les dispositifs sont à l’échelle du corps et la lumière, à l’image d’un stade, met en valeur l’effort. Le corps est aussi présent dans les compositions graphiques, il est le point d’appui des lettres, des titres ou des textes. Il structure la mise en page. Le corps est l’élément identitaire de l’exposition.

Corps et sport, exposition, sport, cité des sciences et de l’industrie, universcience, corps, l’Équipe, ateliers, parcours,
®Ph Levy-EPPDCSI

1re partie : ATELIERS SPORTIFS

La première partie de l’exposition est un espace interactif multisensoriel, dans lequel les visiteurs mobilisent leur mental et leur physique. À chaque atelier, des exercices combinés à des installations vidéo interactives proposent au visiteur de tester sa réactivité, son équilibre, son endurance, sa précision ou sa coordination. Accompagnés d’explications scientifiques, les liens entre capacités musculaires, neurophysiologiques et performances sont révélés. Les visiteurs peuvent s’impliquer physiquement en effectuant un geste technique simple pour le comparer à ceux d’athlètes confirmés. Ils peuvent aussi s’essayer, tout en s’amusant, aux gestes de différentes disciplines : entraînement fonctionnel, football, escalade, biathlon, boxe ou tennis.

Corps et sport, exposition, sport, cité des sciences et de l’industrie, universcience, corps, l’Équipe, ateliers, parcours,
®Ph Levy-EPPDCSI

2ème partie : LE SPORT AUJOURD’HUI

La seconde partie de l’exposition est volontairement réflexive et analytique. Elle aborde le sport comme phénomène social. Depuis le début du 20e siècle, les compétitions n’ont cessé de se multiplier et sont devenues de plus en plus populaires à l’instar des Jeux Olympiques. Le culte voué à la vitesse, à l’énergie, à la performance, mais aussi à la beauté du corps intéresse les scientifiques. Différents modules audiovisuels et infographiques tel le séquençage par la chronophotographie, permettent de comprendre les mécanismes généraux du corps en mouvement, les notions de dépassement de soi ou d’esprit de compétition.

Corps et sport, exposition, sport, cité des
®Ph Levy-EPPDCSI

L’exposition parle également du handisport, activité de loisir comme de compétition toujours plus reconnue. École du dépassement et de l’exemplarité, le handisport valorise les possibles, non les limites. L’histoire rappelle enfin que pratiquer un sport n’est pas sans risque : un effort intense peut occasionner une souffrance ou un risque vital. Âge, physique, mental, équipements, matériaux, il faut apprendre à connaitre les besoins et les indicateurs de limites du corps, au regard des technologies contemporaines qui contribuent à optimiser la performance sportive et à mieux l’encadrer.

À LA SORTIE DE L’EXPOSITION

L’exposition se termine sur des images d’athlètes « après l’effort » dans un espace où les visiteurs trouvent des ressources : catalogue de l’exposition, livre jeunesse, documentation.

Un afficheur compte à rebours le temps restant jusqu’à l’ouverture des JO Paris 2024, le vendredi 2 août à 20h.

L’exposition « Corps et Sport » a été conçue à la scénographie par l’agence Projectiles (Reza Azard, Hervé Bouttet, Daniel Mészáros), à la conception graphique par le büreau abcd (Alexandra Bauch), et à la conception lumière par Abraxas (Philippe Collet).

Corps et sport, exposition, sport, cité des sciences et de l’industrie, universcience, corps, l’Équipe, ateliers, parcours,
©ZAKARIA PRESSE

ESPACE “CORPS ET ÂME PAR L’ÉQUIPE”

Partenaire de l’exposition « Corps et sport », le journal « L’Équipe » propose au public de la Cité des sciences et de l’industrie de prolonger la visite dans « Corps et âme », une installation inédite apportant un éclairage original sur les émotions des sportifs.

Cet espace offre aux visiteurs un lieu rempli d’émotions : joie, souffrance, tristesse, fierté, déception, satisfaction, soulagement, jusqu’au sentiment d’extase ou de bonheur éternel comme le titrait le journal, le 16 juillet 2018, au lendemain de la victoire des bleus lors de la coupe du monde. Ce sont les émotions que le sport procure depuis toujours et que L’Équipe relaie au quotidien à tous les fans de sports depuis plus de 70 ans.

Cette exposition-photos consacre ainsi une partie essentielle du corps, le visage. Une partie qui révèle l’état d’esprit reflète l’âme du champion, avant, pendant ou après le mouvement du corps. Ici, place aux émotions, aux rictus, aux muscles zygomatiques, aux visages du sport. Enfin, les visiteurs ont l’occasion de tester une animation photo en exprimant, eux aussi, une émotion. Face caméra, ils s’immortalisent sur la Une de leur choix.

Cette exposition s’inscrit dans la ligne éditoriale : Société science / les mutations de notre monde. Cette ligne de programmation regroupe les expositions qui s’intéressent aux évolutions de la science et de la technologie et leur impact sur nos vies individuelles et collectives. Elles offrent donc un champ privilégié aux sciences sociales et aux grandes questions de société.

Infos pratiques : la cité des sciences et de l’industrie 30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris

Horaires : ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h et le dimanche à 19h

Tarifs : 12€/ 9€/ gratuit

www.cite-sciences.fr – #CorpsEtSport

Laisser un commentaire