Eric hussenot, galerie, martin d’orgeval, sur face, exposition, paris, photographe, Marais, œuvre,

Jusqu’au 12 janvier 2019, la galerie Hussenot présente SUR FACE de Martin d’Orgeval, premier solo show de l’artiste depuis son exposition à la Maison Européenne de la Photographie en 2016, en accès libre et gratuit.

La Galerie Hussenot est un « white cube » monumental au cœur du Marais parisien. Grand espace à la configuration exceptionnelle d’une hauteur sous plafond de 12 mètres et un mur d’expositions de plus de 100 mètres carrés, elle est installée dans une ancienne fonderie, baignée de lumière naturelle produite par une verrière pleine surface.

Depuis 10 ans, la galerie Eric Hussenot appartient au galeriste du même nom. Elle propose six à sept expositions par an qui donnent à voir, au-delà de la peinture contemporaine, de la sculpture, des installations, des vidéos. Cette fois, elle présente le travail de Martin d’ORGEVAL.

Eric hussenot, galerie, martin d’orgeval, sur face, exposition, paris, photographe, Marais, œuvre,
Nous deux (Nuit Neige Rouge), Martin d’Orgeval, 2016, Ed. 1/5+2, Impression pigmentaire sur papier fine art, avec cadre de l’artiste, 100 x 127,8 cm

Martin d’Orgeval expose à la Galerie Hussenot

Éric Hussenot, qui collabore pour la quatrième fois avec Martin d’Orgeval, présente une quinzaine de photographies récentes de l’artiste, l’unique photographe français exposé dans la programmation de la galerie.

Dans cette nouvelle exposition, l’artiste nous dévoile son amour pour la lumière, présente dans chacune de ses oeuvres, pour frapper la matière, conquérir le support et donner vie à la création.

Les photographies de Martin d’Orgeval et le titre de l’exposition lui-même sont autant d’indices qui viennent confirmer cette importance viscérale que représente la lumière dans sa démarche artistique :

« Partout, la lumière caresse, envahit la surface, la coupe en deux et l’ouvre – sur les profondeurs de la matière et du temps ».

Eric hussenot, galerie, martin d’orgeval, sur face, exposition, paris, photographe, Marais, œuvre,
Sur l’eau, Martin d’Orgeval, 2002, Ed. 1/5+2, Epreuve chromogénique couleur avec cadre de l’artiste, 80 x 120 cm

Martin d’Orgeval, l’art photographique du sens et de l’imagination

Le travail de Martin d’Orgeval s’adresse à nos sens et à notre imagination. En 2016 sa grande exposition intitulée « Revoir » à la Maison Européenne de la Photographie, a été un accomplissement certain pour l’artiste. Il y présentait des photographies abstraites, invitant le spectateur à la contemplation d’éléments simples, cachés, inachevés, laissant la part belle au rêve et à l’allusion.

Depuis, l’artiste est en quête d’ouverture et cherche à se libérer du travail en série. Dans ses nouvelles photographies, il nous montre des situations à la fois anodines et étranges qui nous retiennent et nous interrogent par leur beauté hypnotisante. Ses oeuvres sont spirituelles plus qu’informatives, suggestives plus que documentaires, énigmatiques plus qu’évidentes.

Eric hussenot, galerie, martin d’orgeval, sur face, exposition, paris, photographe, Marais, œuvre,
Le Mot déplié (Erri De Luca), Martin d’Orgeval, 2018 , Ed. 1/5+2, Impression pigmentaire sur papier fine art avec cadre de l’artiste, 37,8 x 45 cm

Infos pratiques : Exposition « SUR FACE » de Martin D’ORGEVAL – 3 novembre 2018 au 12 janvier 2019 – Galerie HUSSENOT 5 bis rue des Haudriettes 75003 Paris – ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h – libre & gratuit

Laisser un commentaire