Xavier Feugray, Foray, Nord, Columbia, Grand Turn Over, Musique, pop, électro, Thierry Millot, interview, zakaria presse, Sony Music,

Un mois avant la sortie de son premier album electro-pop « Grand Turn Over », j’ai rencontré Xavier Feugray, nom de scène « Foray » chez Columbia (Sony Music) à Paris. Ce bijou discographique est enfin disponible et présente l’un des artistes français les plus prometteurs de cette nouvelle génération. Interview

Foray, en quelques mots

C’est de la chanson française pop et électro. Foray est un mélange entre mon ancien nom de scène « Nord » et mon nom de famille « Feugray ». Foray se prononce comme Forêt, un lieu où j’aime me promener, me perdre, une sorte d’échappatoire du quotidien où je puise mon inspiration.

Vous aimez les pseudos, après Nord, vous revenez avec Foray, pourquoi ?

Je reviens avec Foray pour affirmer mon identité et mon univers à travers ce premier album « Grand Turn Over ».

Comment cette aventure du 1er album « Grand Turn Over » est-elle née ?

Après la sortie de mon premier EP « l’amour s’en va » en 2016, j’avais envie d’aller plus loin. J’ai rencontré Thierry Millot qui vient d’un univers plutôt électro de la scène rouennaise. Ainsi, je lui ai demandé de me rejoindre sur ce projet d’album. Nous avons élaboré des compositions, des sons, des pistes de réflexion pour réaliser les 14 morceaux de l’album. C’était un vrai ping-pong artistique ! De plus, nous avons eu un vrai échange avec mon label Columbia sur la réalisation des différents titres. L’album « Grand Turn Over » est un mélange de pop, électro, folk, guitare et voix.  J’ai écrit toutes les musiques sauf l’indélicate, des paroles de Charles Dudéal. Les thèmes abordés sont des expériences personnelles ou j’ajoute un côté autofictionnel. J’avais envie que les chansons soient comprises de différentes manières, qu’elles aient plusieurs lectures.

Pourquoi avoir appelé l’album « Grand Turn Over » ?

J’aime les choses à consonance anglo-saxonne. Le « Grand Turn Over » correspond plein de choses : un tourbillon, un constat, un nouveau départ, un 1er album chez Columbia (qui est une grande maison de disque). Pour moi, le Grand Turn Over est permanent.

Xavier Feugray, Foray, Nord, Columbia, Grand Turn Over, Musique, pop, électro, Thierry Millot, Sony music, Zakaria presse, Interview,

Parlez-moi de cette interaction avec votre public « Cher journal » sur Facebook ?

J’avais envie de créer un lien particulier et privilégié avec les personnes qui me suivent sur Facebook. C’est un moment amusant, décalé et intime avec mon public sans aucune barrière.

À quoi peut-on s’attendre en venant vous voir sur scène ?

C’est un tour d’horizon de l’album avec des anciens morceaux. Depuis 3 ans, on joue à trois sur scène. C’est un moment d’émotion, de partage et direct avec le public sans trop artifices. Après un concert release-party le 14 juin à Paris dans la salle des Étoiles, je vais jouer au Québec, cet été, et j’ai quelques dates à la rentrée.

Quelles sont vos influences ?

Le groupe Nirvana qui a été déclic lors de ma découverte de la musique, Oasis, Blur. Et, ma sœur m’a fait découvrir des groupes comme The Doors, Brassens, Renaud, Higelin.

Quelle est votre playlist actuelle ?

Timber timbre et Orelsan

Quelle est votre définition de la musique ?

La musique, ce sont des chansons qui vivent très longtemps, qui se propagent partout sans aucune limite. La musique est quelque chose qui fait bien !

Un mot de fin !

Restez curieux ! La musique est une ouverture vers l’autre.

Laisser un commentaire