Midem, Midem by night, Midemlab, musique, Alexandre deniot, Cannes,

Le plus grand événement de l’industrie de la musique, le MIDEM se déroule du 5 au 8 juin 2018 à Cannes. Fraîchement nommé directeur général en janvier 2017, Alexandre DENIOT s’est confié sur les nouveautés et le marché africain pour cette nouvelle édition. Rencontre…

En poste depuis 1an et demi, que s’est-il passé ?

Pour donner suite au succès de l’édition 2017, il était essentiel d’arriver avec des nouveautés et des événements importants pour la communauté de la musique avec cette nouvelle édition 2018. Le MIDEM reste le plus grand événement mondial de l’industrie qui regroupe plus de 80 pays, 2 000 entreprises et plus de 300 speakers qui viennent donner des conférences sur leurs expériences, leurs parcours et les tendances de demain comme des directeurs de labels, des artistes ou encore des institutions.

Quelles sont les nouveautés du MIDEM 2018 ?

Chaque année, l’industrie de la musique évolue très vite. C’est important qu’un événement comme le MIDEM reflète cette part de nouveautés. Cette édition 2018 s’inscrit autour du 1er « Live Summit » en partenariat avec Pollstar, la plate-forme média leader du marché de la musique live, avec des programmations professionnelles et des événements sur mesure pour répondre à ce secteur viral et dynamique de l’industrie musicale. Le premier « MIDEM SONGWRITING CAMP » pendant 4 jours, dans la Maison Créative, des auteurs-compositeurs et des producteurs les plus passionnants et innovants vont collaborer et composer ensemble de la nouvelle musique. En partenariat avec la société de médias américaine Mass Appeal, il y a la première internationale du documentaire hip-hop « Word is Bond » de Sacha Jenkins mettant l’accent sur la musique de film / TV. Le MIDEM est purement la HOME OF GLOBAL MUSIC COMMUNITY ou des professionnels se rencontrent, échangent et partagent une passion commune. C’est une grande réunion de famille de l’industrie !

L’Afrique est à l’honneur, pourquoi ce focus sur ce continent ?

Tout d’abord, l’Afrique et son peuple me touchent énormément. Pratiquant la batterie, j’ai un lien particulier avec ce continent qui représente les origines du rythme et de la musique. Au niveau musique, le continent africain connait un énorme essor où l’accès à l’internet mobile est facile. Chaque année, la vente de smartphones augmente de 40%. Par exemple, en Afrique subsaharienne, il y a 2 milliards de personnes, dont la moitié à moins de 30 ans. Avec cette facilité, le streaming circule rapidement, mais il manque de la professionnalisation et de la structuration d’où la création du Midem African forum. En avril 2018, nous avons créé le MIDEM Afrique Tour, à travers 4 pays, des rencontres, des workshops et des Lives, ce qui a regroupé plus de 400 professionnels, 50 artistes et plus de 2000 participants. En 2019, nous envisageons d’ouvrir le MIDEM AFRICA pour donner un sens à notre action. En Afrique, il y a une grande richesse artistique et une grande diversité. Cette musique est l’une des plus influentes dans le monde, mais elle ne représente que 2% de l’industrie. Lors du Midem By Night 2018, des artistes comme Yemi Alade, Black Coffee, vont jouer sur scène. De plus, ils connaissent une notoriété fulgurante au niveau mondial. Je pense que cette musique touche les gens. Nous souhaitons une démarche à long terme, ce n’est pas une simple tendance.

Midem, Midem by night, Midemlab, musique, Alexandre deniot, Cannes,

Comment s’est déroulée la sélection du MIDEM ARTIST ACCELERATOR  2018 ?

Pour cette 4e édition consécutive, nous avons reçu plus 600 candidatures provenant de plus 60 pays. Ensuite, les membres du jury artistique composé de professionnels ont fait une présélection de 50 artistes pour arriver aux 11 finalistes qui vont se produire au Midem By Night et vont bénéficier d’un programme sur mesure comprenant des sessions de coaching et des événements de networking. Je trouve qu’il y a une belle diversité. Le Midem Artist Accelerator (MAA) est le seul accélérateur de carrière à l’échelle internationale destiné aux talents en développement. Suite à sa sélection à Cannes, en 2017, où elle avait été repérée, BE CHARLOTTE a signé chez Columbia Deutschland/Sony Music Germany, tandis qu’IRIS GOLD, également remarquée à Cannes, a signé un contrat international avec Playground Music Scandinavia. Autre participant au programme, M.ANIFEST a été programmé à l’affiche de plusieurs festivals en Australie et au Royaume-Uni. L’artiste a également trouvé un consultant expérimenté qui l’a aidé dans la négociation de contrats d’enregistrement ainsi que pour l’utilisation de sa musique à la télévision et au cinéma. En provenance du monde entier, les 11 artistes finalistes 2018 du MAA sont : AKA (Afrique du Sud), R’n’B/hip-hop/urban ; AGAR (France), pop ; BEZ (Nigeria), world ; BIGSTAR (Afrique du Sud), R’n’B/hip-hop/urban ; CLIENT LIAISON (Australie), pop ; DAMIAN LYNN (Suisse), pop ; DYLAN WILLIAMS (Royaume-Uni), R’n’B/hip-hop/urban ; HAUTE (France), R’n’B/hip-hop/urban ; HYPHEN HYPHEN (France), pop ; LA DAME BLANCHE (Cuba), R’n’B/hip-hop/urban ; et T$HEGO (Afrique du Sud), R’n’B/hip-hop/urban.

Midem, Midem by night, Midemlab, musique, Alexandre deniot, Cannes,

Cette année, la grande nouveauté est le MIDEM BEACH qui accueillera des conférences, des showcases en journée. Comment est née cette idée ?

Il est essentiel d’exploiter les extérieurs que propose une destination comme Cannes au mois de juin sur la Côte d’Azur. Le Midem Beach est une zone où il y aura 3 scènes, un bar, un restaurant pour accueillir le public et les professionnels afin de mieux découvrir la musique. C’est la « coolitude du Midem ».

Midem, Midem by night, Midemlab, musique, Alexandre deniot, Cannes,

Le MIDEM s’inscrit dans une démarche B2B entrepreneuriale avec le MIDEMLAB sponsorisé par DEEZER. Pourriez-vous m’en dire plus ?

Aujourd’hui, le lien entre la nouvelle technologie et la musique n’a jamais été aussi fort. Des personnes ont innové des nouvelles solutions dans ce secteur : des services de streaming, des plateformes, etc. Les start-ups créent le futur de demain. L’A.D.N du MIDEM est basé sur la créativité et l’innovation. C’est la raison pour laquelle le MIDEMLAB est là pour les mettre à l’honneur les startups les plus prometteuses ayant développé des solutions innovantes permettant à l’industrie d’inventer de nouvelles expériences autour de la musique. Depuis 2008, ce ne sont pas moins de 217 startups issues de 31 pays qui ont pris part à la compétition. Beaucoup sont désormais bien établis dans l’écosystème de la musique, à l’instar de Soundcloud, The Echo Nest (racheté par Spotify), Next Big Sound (racheté par Pandora) et BandPage (racheté par YouTube). Soundcharts, l’un des gagnants de l’édition 2017, est une plateforme d’intelligence de marché au service de l’industrie musicale qui a développé son propre système pour suivre l’activité des artistes sur les réseaux sociaux, les playlists en streaming et bien plus encore. De plus, pour cette 11e édition, nous avons la participation du fonds d’investissement, Kima Ventures.

Midem, Midem by night, Midemlab, musique, Alexandre deniot, Cannes,

Les Keynotes au MIDEM sont nombreux dont celui de Scooter Braun qui recevra le HALL OF FAME AWARD. Pourquoi récompenser une personnalité comme lui ?

Scooter Braun recevra le premier HALL OF FAME AWARD, ce jeudi 7 juin 2018 sur la plage du MIDEM. C’est un visionnaire, car ce fut l’un des premiers à avoir compris comment utiliser une plateforme comme YouTube pour créer une fanbase pour un artiste. De plus, il est généreux et humain. Lors de l’attaque à Manchester au Concert d’Ariana Grande, il a réussi un énorme coup avec le concert humanitaire « One live Manchester ».

Midem, Midem by night, Midemlab, musique, Alexandre deniot, Cannes,
Credit Bryce Duffy

Le documentaire « Word is bond » est une exclusivité internationale au MIDEM sur la naissance du Hip-Hop. Pourriez-vous m’en dire plus ?

C’est une opportunité intéressante que nous avons développé avec la société de médias américaine Mass Appeal où elle présente la première internationale du documentaire hip-hop « Word is Bond » pour ainsi mettre l’accent sur la musique de film / TV. Word is Bond est un documentaire de Sacha Jenkins qui examine le pouvoir des paroles dans le monde de la musique hip-hop. Ce qui est né dans les rues du South Bronx a maintenant pris racine dans le monde. À travers des images d’archives dynamiques, des interviews approfondies et des excursions sur le terrain avec des artistes, le film explore les dimensions du poétique hip-hop.

Midem, Midem by night, Midemlab, musique, Alexandre deniot, Cannes,

Le gouvernement a-t-il prévu un petit passage au MIDEM ?

Nous avons tissé un lien fort avec Madame la Ministre de la Culture et de la communication Françoise Nyssen et son cabinet. Elle a peut-être prévu un petit passage au MIDEM.

Quelle est votre définition de la musique ?

Ma définition de la musique s’articule autour du partage, de la générosité, de l’émotion et surtout de la passion.

Un mot de fin !  

Le MIDEM est l’endroit idéal pour développer son business, faire des rencontres, découvrir de la musique et trouver de l’inspiration. Jeudi soir, je ferai une annonce spéciale pour le MIDEM 2019.

Laisser un commentaire