Prix Cannes Soundtrack

prix, cannes soundtrack, festival de cannes, 2018, leto

Prix Cannes Soundtrack a été décerné à Roma Zver et German Osipov pour le film LETO (l’été) de Kirill Serebrennikov (date de sortie : Fin 2018).

Roma Zver et German Osipov, membres du fameux groupe russe Zveri, sont aujourd’hui à l’affiche de Leto de Kirill Serebrennikov en tant qu’acteurs et que producteurs de la musique du film. Roma Zver, chanteur et musicien, fonde le groupe Zveri en 2001 avec le compositeur Alexander Voitinsk. En acceptant le rôle de Mike Naumenko, rock star russe des années 80, il entraîne avec lui les membres de son groupe qui sont à l’origine des prestations musicales du film. German Osipov, musicien de formation, rejoint Roma Zver et le groupe Zveri en 2016 en tant que guitariste et se lance dans l’aventure de Leto rapidement après.

prix, cannes soundtrack, festival de cannes, 2018,

Créé en 2010, Cannes Soundtrack permet de mettre en lumière la musique de film. Il décerne l’Award de la meilleure musique originale. Il est remis chaque année par un jury de journalistes. Cette année 26 journalistes composeront le jury de cette huitième édition.

Prix Un Certain Regard 2018

prix, un certain regard, festival de cannes,

Présidé par Benicio Del Toro (acteur, américano-portoricain), le Jury était composé d’Annemarie Jacir (réalisatrice et scénariste, palestinienne), Kantemir Balagov (réalisateur, russe), Virginie Ledoyen (actrice, française), et Julie Huntsinger (directrice exécutive du Festival du Film de Telluride, américaine).

PRIX UN CERTAIN REGARD : GRÄNS(BORDER) de Ali ABBASI

PRIX DU SCÉNARIO : SOFIA de Meryem BENMBAREK

Relire la critique #Sofia

http://zakariapresse.com/2018/05/18/le-regard-de-sofia-au-festival-de-cannes-2018/

PRIX D’INTERPRÉTATION : Victor POLSTER pour GIRL de Lukas DHONT

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE : Sergei Loznitsa pour DONBASS

PRIX SPÉCIAL DU JURY : CHUVA É CANTORIA NA ALDEIA DOS MORTOS (Les Morts et Les Autres) de João SALAVIZA et Renée NADER MESSORA 

Prix Palm Dog Wamiz

prix, Dogman, Matteo Garrone, film, Italie, compétition, Festival de cannes, Cannes 2018,  le pacte,

Le gagnant de la Palm Dog Wamiz a été annoncé vendredi 18 mai sur la plage du Grand Hôtel de Cannes. « DogMan » de Matteo Garrone a reçu la prestigieuse récompense. Le film a particulièrement marqué le jury, composé de professionnels chevronnés du cinéma.

Relire la critique Dogman

Le puissant Dogman au Festival de Cannes 2018

Prix de la Cinéfondation et des courts métrages 2018

prix, festival de cannes, cinéfondation, palmarès,

Le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages, présidé par Bertrand Bonello et composé de Khalil Joreige, Valeska Grisebach, Alanté Kavaïté et Ariane Labed, a décerné les prix de la Cinéfondation.

Premier Prix : EL VERANO DEL LEÓN ELÉCTRICO (The Summer of the Electric Lion) réalisé par Diego CÉSPEDES Universidad de Chile – ICEI, Chili

Deuxième Prix ex aequo :

KALENDAR (Calendar) réalisé par Igor POPLAUHIN Moscow School of New Cinema, Russie

DONG WU XIONG MENG (The Storms in Our Blood) réalisé par SHEN Di Shanghai Theater Academy, Chine

Troisième Prix : INANIMATE réalisé par Lucia BULGHERONI NFTS, Royaume-Uni

Prix de la Meilleure Création sonore

prix, palmarès, festival de cannes,

Pour la 2e année consécutive, La Semaine du Son a remis le 18 mai, sur la Terrasse du Festival à Cannes, le prix de la Meilleure Création sonore dans le cadre de la sélection officielle « Un Certain Regard ». Ce prix, créé en partenariat avec CMB, Audiens et L-Acoustics, a été décerné en présence des membres du jury et des ambassadeurs de France et du Liban auprès de L’UNESCO et récompense le réalisateur danois Ali Abbasi pour l’excellence sonore de son film « Gräns ».

Prix Queer Palm 2018

prix, palmarès, festival de cannes,

Pour sa 9e édition, la Queer Palm, le prix LGBT du Festival de Cannes a été remis au film GIRL de Lukas Dhont, présenté à un certain regard.

La Queer Palm « Hornet » du court métrage est attribuée à O Orfoao / The Orphan de Carolina Markowicz (Brésil) présenté à la Quinzaine des réalisateurs

Le Jury était présidé par Sylvie Pialat, productrice, et composé de : Pepe Ruiloba, Programmateur et coordinateur du prix Premio Maguey du Festival de Guadalajara (Mexique), Dounia Sichov, actrice, monteuse et productrice, Morgan Simon, réalisateur, et Boyd van Hoeij, journaliste cinéma (The Hollywood Reporter).

La semaine de la critique 2018

prix, festival de cannes, semaine de la critique,

Dans son travail de recherche de nouveaux auteurs, la Semaine a toujours été très attentive aux courts et moyens métrages, premières étapes de la carrière d’un cinéaste. C’est en présentant leurs courts métrages, que la Semaine de la Critique a révélés François Ozon, Gaspar Noé ou Andrea Arnold. Chaque édition donne à la Semaine de la Critique une opportunité de faire découvrir une vingtaine de réalisateurs.

Grand Prix Nespresso

DIAMANTINO de Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt

Prix Découverte Leica Cine du court métrage

EKTORAS MALO : I TELEFTEA MERA TIS CHRONIAS de Jacqueline Lentzou

Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation

Félix Maritaud pour SAUVAGE de Camille Vidal-Naquet

Prix Fondation Gan à la Diffusion

Diaphana Distribution, pour MONSIEUR (SIR) de Rohena Gera

Prix SACD

Benedikt Erlingsson & Ólafur Egill Egilsson auteurs de KONA FER Í STRÍÐ

Prix Canal + du court métrage

UN JOUR DE MARIAGE (A WEDDING DAY) de Elias Belkeddar

Quinzaine des réalisateurs 2018 

quinzaine des réalisateurs, prix, festival de cannes,

Parmi les différentes sélections du Festival de Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs se distingue par sa liberté d’esprit, son caractère non compétitif et son souci d’ouverture à tous les publics.

PRIX ILLY DU COURT MÉTRAGE : Skip Day de Ivete Lucas & Patrick Bresnan

ART CINEMA AWARD : Climax de Gaspar Noé

LABEL EUROPA CINÉMA : Troppa Grazia de Gianni Zanasi

FILM PRIMÉ SACD/ SACD PRIZE : En liberté ! de Pierre Salvadori, Benoit Graffin & Benjamin Charbit

Prix FIPRESCI

LE PRIX DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE CANNES FILM FESTIVAL 2018

Le jury de la Fédération internationale de la critique cinématographique, FIPRESCI, a décerné le Prix international de la critique aux films suivants présentés au 71e Festival de Cannes :

Compétition Officielle : Buh-Ning (Burning) de Lee Chang-Dong

Un Certain Regard : Girl de Lukas Dhont

La Semaine de la Critique : Egy nap (un jour) de Zsófia Szilàgyi

Prix Œcuménique 2018

Le Jury œcuménique attribue un prix à un film de la compétition officielle du 71ème Festival de Cannes et une mention spéciale.

CAPHARNAÜM de Nadine Labaki en compétition officielle.

Relire la critique

Le bouleversant CAPHARNAÜM au Festival de Cannes 2018

Mention spéciale à BLACKKKLANSMAN de SpikeLee

Prix VULCAIN 2018 

Le jury de la CST a décidé de décerner le prix VULCAIN de l’artiste-technicien 2018 à Shin Joom-Hee, le directeur artistique du film « Burning » pour sa contribution exceptionnelle à la caractérisation des personnages.

Laisser un commentaire