whitney houston, documentaire, film, cannes 2018, arp selection, Cissy Houston, Bobby Brown, kevin macdonald,

Présenté en hors compétition au Festival de Cannes 2018, le documentaire tant attendu de Kevin McDonald sur Whitney Houston est révélateur de confidences sur sa personne.

Whitney Houston est l’une de chanteuses qui aura marqué la génération pop et RnB des années 80, 90 voire 2000 où elle a vendu 200 millions d’albums et reçu de nombreuses récompenses prestigieuses. Elle détient le record du plus grand nombre de numéros 1 consécutifs. La chanson « I Will Always Love You », générique du film Bodyguard, est le single le plus vendu par une chanteuse. Cependant, derrière les records, les rumeurs, les scandales, les secrets et la gloire, voici la vraie Whitney.

whitney houston, documentaire, film, cannes 2018, arp selection, Cissy Houston, Bobby Brown, kevin macdonald,

Dans ce documentaire, le réalisateur Kevin McDonald met en lumière la vie que l’on connait le moins de la chanteuse à succès. Avec des images archives et des témoignages poignants de ce qui l’ont côtoyé, la parole se libère. Des interventions de sa tante, sa mère Emily Cissy Houston, son mystérieux mari Bobby Brown, mais aussi, Ellen White, Mary Jones, Kenneth « Babyface » Edmonds, Antonio « L.A » Reid, Pat Houston, Michael Houston, Gary Houston, se succèdent pour exprimer leurs vérités. Nous apprenons beaucoup sur sa vraie vie et également, son traumatisme dû à des agressions sexuelles qu’elle aurait subies par sa cousine, la chanteuse Dee-Dee Warwick, lorsqu’elle était une jeune enfant.

Ce qui est intéressant dans le documentaire, ce sont les autres images d’archives qu’utilisent le réalisateur pour dévoiler l’actualité de l’époque : l’Amérique des années 80/90, les Afro-Américains, la mort de Diana, la guerre du Golfe, etc. …afin de restituer le contexte des dernières décennies.

Si vous voulez en savoir plus sur cette légendaire chanteuse, le documentaire n’est pas à oublier lors sa sortie en salles le 29 aout 2018, intitulé « Whitney ».

Laisser un commentaire