Clément Bazin, everything matters, woodkid, electro, house, steeldrum, nowadays records, album, interview, zakaria presse,

Clément Bazin, cet artiste multi-instrumentiste compose une certaine musique qui accompagne votre journée, votre soirée ou votre nuit jusqu’à l’aube.

Après une grande tournée dans les 4 coins du monde avec Woodkid, Clément Bazin dévoile aujourd’hui, son premier Album « Everything Matters » chez Nowadays Records. Il réalise un doux rêve : repenser l’électro en y intégrant un instrument dont il est aujourd’hui indissociable, le steeldrum, et imaginer un pont entre ses genres de prédilection, le calypso, la soca, le hip-hop et le post-dubstep UK des années 2000.  Rencontre…

Clément Bazin, en quelques mots…

C’est mon vrai nom de naissance. Né à Paris, grandi en banlieue et toujours à Paris. J’ai commencé la musique en 6e avec un instrument appelé « le steeldrum » que vous pouvez entendre dans mon album. Il y a quelques années, je me suis mi à la musique électronique et à composer en solo.

Clément Bazin, everything matters, woodkid, electro, house, steeldrum, nowadays records, album, interview, zakaria presse,
© Arnaud Deroudilhe

Parlez-moi de cette rencontre avec le steeldrum ?

Un déclic à l’époque ! J’ai découvert cet instrument lors d’une fête de quartier avec ma mère et mon pote. L’orchestre jouait du steeldrum, j’ai bloqué sur le son. J’ai dit que j’avais envie de l’apprendre. En métal, il a un son incroyable qui résonne avec beaucoup d’harmoniques, tout droit venu de l’ile de Trinidad, on dit qu’il possède un esprit prénommé Djamby qui affecte les personnes qui écoute ce son. Je pense que c’est un instrument méconnu et mal connu à la fois avec une grande richesse. On peut faire plein de styles de musiques différentes. D’ailleurs, dans l’album, j’ai essayé de passer par tous ces états, de la mélancolie, à l’amour, de la nostalgie à la joie, en passant par la solitude.

Parlez-moi de cette rencontre avec Nowadays Records ?

Après 3 ans d’une intense tournée avec Woodkid, j’avais envie de travailler en solo et de composer mes propres musiques. J’ai envoyé un email au label Nowadays Records pour leur proposer de travailler ensemble. Et, ils ont accepté.

Clément Bazin, everything matters, woodkid, electro, house, steeldrum, nowadays records, album, interview, zakaria presse,
(c) Die Frau

Comment est né l’album « Everything matters » ?

J’ai commencé à travailler sur l’album au printemps/été dernier entre plusieurs dates de tournée, à Paris. J’avais envie de raconter plein de choses sur un album et non pas de faire un format court, type EP. À l’occasion de son passage au MEG Festival à Montréal, j’ai rencontré le groupe RAGERS, s’en sont suivi les rencontres avec Aaricia, MC Zéfire, JT SOUL et Lia. Je suis arrivé avec mes compositions de Paris, en studio, nous avons commencé à écrire, à enregistrer les duos et à finaliser les titres. Ça s’est construit comme ça ! J’ai gardé vraiment les morceaux qui ont du sens et de l’émotion pour moi. Je voulais que l’album puisse s’écouter à différents moments de la journée et à la fois, très dansant.

Comment qualifieriez-vous votre musique ?

J’aurai beaucoup de mal à répondre…

Vos influences ?

Jay-Z, Destiny’s Child, l’électronique anglaise, James Blake, Di Angelo, Machel Montano, Jay Dilla.

À quoi peut-on s’attendre en venant voir sur scène ?

À beaucoup de choses !  J’ai monté une formation comprenant un batteur, qui joue avec un set de musique électronique et acoustique, et un autre, qui joue des synthés et des percussions. Nous sommes 3 sur scène et très souvent une chanteuse nous accompagne pour les duos de l’album. Je voulais un jeu live et énergique.

27.04.18 | LE PRINTEMPS DE BOURGES | BOURGES (18)

27.04.18 | SHOWCASE FNAC | BOURGES (18)

28.04.18 | SHOWCASE FNAC | PARIS ST LAZARE (75)

11.05.18 | SHOWCASE FNAC | RENNES (35)

11.05.18 | FESTIVAL ROCK’N’SOLEX | RENNES (35)

30.05.18 l KITSUNÉ AFTERSHOW À L’OPÉRA – DJ SET l PARIS (75)

03.06.18 l SAKIFO FESTIVAL l ST PIERRE (97, LA RÉUNION)

09.06.18 l PLAN B – LA STATION – DJ SET l PARIS (75)

26.07.18 | JAZZ EN BAIE | CAROLLES (50)

05.08.18 | FESTIVAL DU BOUT DU MONDE | CROZON (29)

Quel est le futur de Clément Bazin ?

J’ai hâte de défendre l’album en promo, en live et partir en tournée.

Clément Bazin, everything matters, woodkid, electro, house, steeldrum, nowadays records, album, interview, zakaria presse,
© Die Frau

Quelle est la définition de la musique ?

Ce n’est pas l’art suprême, mais presque. C’est magique, universel, impalpable, il y a plein de lectures différentes d’une musique et plein d’émotions.

Un mot de fin !

Bienvenue ! Les internautes ont fait le bon choix en écoutant mon album ! Je l’ai appelé « Everything Matters » parce que tout compte.

Laisser un commentaire