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Le musée Maillol consacre une exposition en 16 étapes sur le peintre japonais Foujita sur la première période parisienne intitulée « les années folles entre 1913 et 1931 » à découvrir du 7 mars au 15 juillet 2018, à Paris.

Plus d’une centaine d’oeuvres majeures, issues de collections publiques et privées, retracent le caractère exceptionnel des années folles de Léonard Tsuguharu Foujita à Montparnasse, entouré de ses amis Modigliani, Zadkine, Soutine, Indenbaum, Kisling ou Pascin. L’exposition se concentre sur la première période parisienne de l’artiste, très productif entre 1913 et 1931.Cinquante ans après la mort de l’artiste en 1968, le musée Maillol met à l’honneur l’oeuvre lumineuse et rare du plus oriental des peintres de Montparnasse.

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Léonard Tsuguharu Foujita, Portrait de l’artiste, 1928, huile et gouache sur toile, Paris, Centre Pompidou – Musée national
d’art moderne – Centre de création industrielle © Fondation Foujita / Adagp, Paris, 2018 – Photo © Centre Pompidou,
MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Jacqueline Hyde

L’exposition retrace l’histoire d’un destin unique, celui d’un artiste évoluant entre deux cultures. De ses prémices au Japon, en passant par son ascension et la révélation de son oeuvre, son parcours le mènera jusqu’à la création de ce personnage si singulier dans le contexte parisien des années folles. Ses thèmes récurrents – femmes, chats, natures mortes, enfants et autoportraits – sont spécifiques du foisonnement de sa production artistique.  Foujita traverse les grands courants modernistes sans dévier de son schéma de recherche, respectueux de ses racines japonaises et du classicisme des grands maîtres occidentaux. Ses oeuvres en appellent d’autres, celles de ses voisins d’atelier, ses amis, admirateurs et inspirateurs, pour un dialogue enrichissant permettant de mesurer l’originalité et la complémentarité des artistes regroupés sous l’appellation « École de Paris ».

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Léonard Tsuguharu Foujita, Femme allongée, Youki, 1923, huile sur toile, collection particulière © Fondation Foujita /
Adagp, Paris, 2018 Photo : © Archives artistiques

Les oeuvres majeures en provenance d’institutions et de musées remarquables et une centaine d’oeuvres rares de quelques 45 collections privées en provenance du Japon, des États-Unis et d’Europe, concourent à souligner à la fois l’extraordinaire génie créateur de Foujita et à inviter le visiteur à découvrir l’intimité d’un artiste surprenant. Les deux diptyques monumentaux, Combats I et II et Compositions au lion et au chien datés de 1928, prêts du Conseil Départemental de l’Essonne, coeur des Années Folles et de l’exposition, démontrent la puissance virtuose de Foujita et l’impact qu’il eut sur son époque. Ces grands formats, confiés par Foujita à sa femme Youki, étaient considérés par l’artiste comme ses tableaux les plus aboutis. La scénographie conçue par Hubert le Gall souligne à la fois les fantaisies de l’homme extravagant et les étapes de son ascension au sommet de son art.

Léonard Tsuguharu Foujita, Combat I, 1928, huile sur toile, 299,7 x 301,6 x 4,7 cm, Maison-atelier Foujita, Conseil
Départemental d’Essonne, Evry France, photographie Laurence Godart © Fondation Foujita / Adagp, Paris, 2018 © Maisonatelier
Foujita. CD Essonne. Photographie Laurence Godart

L’exposition démontre le talent de l’artiste fou de dessin qui, après son illustre prédécesseur Hokusai, maniait le pinceau avec brio. Le trait de Foujita se révèle d’une sureté infaillible et ses lignes d’une finesse calligraphique exemplaire avec l’utilisation du sumi (encre noire japonaise) autant sur le papier que pour ses huiles. Il laisse à la couleur un rôle secondaire, mais si décisif qu’elle en sublime le trait. La délicatesse de la gouache et de l’aquarelle emplit les formes par aplat, pour des transparences subtiles lorsqu’il s’agit de peinture à l’huile. Ses fonds d’or renforcent quant à eux l’impression de préciosité et de raffinement.

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Léonard Tsuguharu Foujita, Jeune couple et animaux, 1917, aquarelle et encre sur papier, colllection particulière, USA © Fondation
Foujita / Adagp, Paris, 2018 Photo : © Archives artistiques

 

COMMISSARIAT GÉNÉRAL : Sylvie Buisson, expert de l’artiste près de l’Union française des experts et rédacteur du catalogue raisonné de l’oeuvre de Foujita.  Anne Le Diberder, directrice de la Maison-Atelier Foujita, à Villiers-le-Bâcle, Conseil Départemental de l’Essonne, Fondation Foujita, sous égide de la Fondation d’Auteuil, à Paris. 

Infos pratiques : Musée Maillol 61 rue de Grenelle 75007 Paris – Tél. : +33(0) 01 42 22 57 25 – www.museemaillol.com – ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30 (nocturne le vendredi jusqu’à 21h30) – TARIFS : 13 € ou 11 €. #ExpoFoujita

 

 

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