Festival, circulation, photographie, exposition, little circulation, RATP, œuvre, photo, Susan Bright, Centquatre,

Circulation (S), le festival de la jeune photographie européenne se tient au CENTQUATRE à Paris du 17 mars au 06 mai 2018.

Chaque année, Circulation (s) est devenu un rendez-vous incontournable au CENTQUATRE à Paris. Rien qu’en 2017, ce festival a attiré plus de 50 000 visiteurs. Dédié à la jeune photographie européenne, le festival met en lumière 50 talents sélectionnés à travers toute l’Europe pour cette 8e édition consécutive en montrant au public toute la création artistique contemporaine innovante. La programmation s’articule autour de la sélection d’un jury à la suite d’un appel à candidatures international, d’invités tels qu’une galerie ou une école.

Festival, circulation, photographie, exposition, little circulation, RATP, œuvre, photo, Susan Bright, Centquatre,
The Prospect of Immortality © Murray Ballard

Susan Bright, Marraine de l’édition 2018

Pour la carte blanche, le festival a invité Susan Bright comme marraine de cette nouvelle édition. Elle est commissaire d’exposition, enseignante et auteure d’origine anglaise, spécialisée dans la photographie. Elle a été commissaire de nombreuses expositions dans des institutions internationales, parmi lesquelles la Tate Britain, la National Portrait Gallery de Londres ou encore le Museum of Contemporary Photography de Chicago. Elle écrit régulièrement pour des musées et des artistes, et contribue à de nombreux magazines et journaux. Elle vit à Paris et prépare actuellement un ouvrage sur la « visual literacy» pour la Tate ainsi qu’une exposition sur l’artiste Elina Brotherus au Serlachius Museum (Finlande).

Festival, circulation, photographie, exposition, little circulation, RATP, œuvre, photo, Susan Bright, Centquatre,
Promise me a Land © Clément Chapillon

Little Circulation(s), exposition à hauteur d’enfants

En 2018, Little Circulation (s) revient pour une présentation à hauteur d’enfant avec son programme pédagogique et des activités dédié au jeune public de 5 à 12 ans. Little Circulation(s) présentera les séries de l’exposition principale selon une scénographie sur panneaux adaptée au jeune public. Des jeux inspirés par les oeuvres exposées seront proposés aux enfants afin d’accompagner leur visite de façon ludique et créative (jeu de memory, jeu des 7 erreurs, jeu de logique et un jeu qui les transformera en scénographe en herbe…). Un livret-jeu sera disponible pour accompagner leur visite de façon ludique.

Festival, circulation, photographie, exposition, little circulation, RATP, œuvre, photo, Susan Bright, Centquatre,
Identically Different © Judith Helmer

Circulation (s), hors les murs

La RATP invite l’exposition Circulation(s) qui propose de découvrir la jeune création européenne de la photographie au travers d’une sélection d’images variées et exclusives, déployées dans des grands formats. Un parcours alternatif et complémentaire à celui proposé au CENTQUATRE-PARIS, pour faire connaître les talents de ces jeunes artistes et le partager avec le plus grand nombre. À retrouver dans les stations de métro : Bir-Hakeim (ligne 6) ; Jaurès (ligne 2) ; Hôtel de Ville (ligne 1) ; Châtelet (ligne 7) ; La Chapelle (Ligne 2) ; Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13) ; Saint-Michel (ligne 4) ; Madeleine (ligne 14) ; Pyramides (ligne 14) ; Gare de Lyon (ligne 14) ; Nanterre Université (RER A) ; Luxembourg (RER B).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

INFOS PRATIQUES → www.festival-circulations.com

Laisser un commentaire