Seemone, Fabrice Montegna, Alexandre Mazarquil, Adèle, Ben Mazué, Ed Sheeran, Musique, voix, EP, Gentic Republic,

Pour la première fois, Seemone se confie sur sa voix et sa manière d’assumer ses choix artistiques. Rencontre…

Seemone a un grain de voix si particulièrement naturel qui n’a pas toujours été facile à accepter, ou à faire accepter par les autres. Mais, à 20 ans bientôt 21 ans, c’est l’artiste qui a choisi de faire de cette singularité une force, d’assumer pleinement ce qui fait partie de son identité et, désormais, de sa signature musicale : une voix à la fois chaude, puissante et fragile.

Il y a 4 ans, le destin provoque les choses et met sur son chemin le ténor Fabrice Mantegna qui lui enseigne la musique. Ainsi, il co-compose toutes les chansons avec Alexandre Mazarguil (Gentle Republic) sur son projet EP à venir.

Une femme de son époque, libre et déterminée, une artiste qui connaît son chemin et déambule avec aisance entre pop et rock, entre français et anglais, entre chansons à texte et titres plus légers.

Semone, en quelques mots

Une jeune femme qui se découvre et musicalement prête à se découvrir encore plus. Une sorte de découverte à la fois musicale et personnelle. À la base, je n’étais pas destinée à faire ça, cela m’est tombé dessus par le plus heureux des hasards ! Seemone était mon surnom au lycée que j’utilise pour mon nom de scène.

Comment qualifieriez-vous votre voix ?

On m’a toujours dit que je ne savais pas chanter, que j’avais une voix bizarre et grave. À l’école, dans la chorale, j’étais la fille entre les filles et les garçons, car je ne pouvais pas chanter. Ce qui m’a traumatisée ! À la base, je voulais faire du cinéma, être comédienne. Ensuite, on m’a conseillé de prendre des cours de chant. Ensuite, j’ai rencontré Fabrice qui m’a beaucoup appris avec ma voix, qui m’a dit il faut que tu en fasses ton métier. Après avoir passée mon bac, j’ai repris les cours avec Fabrice qui m’a appris à faire de la musique d’une autre manière, vocalement. La voix est une machine incroyable.

Parlez-moi de votre rencontre avec Fabrice Mantegna ? Alexandre Mazarguil ?

J’ai rencontré Fabrice Mantegna via une copine Emma qui prenait des cours avec lui à cause de sa voix qui était plus dans les aigus. Elle a fait découvrir les progrès qu’elle faisait avec lui. C’était super ! Après avoir pris des cours avec Fabrice, les choses se sont mises en place.Il m’a fait rencontrer Alexandre Mazarguil. Ce qui est top ! Avec Fabrice, nous sommes vraiment en accord avec l’image, la musique et les musiciens.

Seemone, Fabrice Montegna, Alexandre Mazarquil, Adèle, Ben Mazué, Ed Sheeran, Musique, voix, EP, Gentic Republic,

Parlez-moi de votre EP à venir ?

Je montre plusieurs facettes de ma voix de l’aigu au grave, du français à l’anglais. Une vraie palette de mon univers ! Dans cet EP, il y aura une chanson en français dans les teintes électro qui me colle à la peau, une chanson en anglais, une sorte de ballade avec une touche folk et puis des choses qui ressemblent un peu plus au titre « Nightbird ». Il y aura également « ma bonne étoile » une reprise de Matthieu Chedid, un vrai coup de cœur ! Le thème principal est l’amour. Aussi, j’ai eu un vrai coup de cœur pour une chanson écrite par Mehdi Messouci sur l’EP qui parle d’une expérience amoureuse que j’ai vécue tout en sachant que je ne l’avais pas écrite. Un vrai moment d’émotion !

Le clip « Nightbird » de Seemone ?

Nightbird est un premier single de l’EP. Fabrice a eu une idée de me présenter Juan Kruz Diaz. D’ailleurs la vidéo a été réalisée à Berlin, elle rend hommage appuyé à Pina Bausch, la grande prêtresse du théâtre dansé. Mise en images et en mouvements par Juan Kruz Diaz De Garaio Esnaola, elle est interprétée notamment par Clémentine Deluy, Luc Dunberry et Pascal Merighi, qui comptent parmi les continuateurs les plus renommés de l’oeuvre de Pina. Encore une fois, un vrai moment de partage et de plaisir.

Quelles sont vos influences Seemone ?

Amy Winehouse, Nina Simone, Billie Holiday, Selah Sue, Ben Mazué, Beyoncé, Adèle.

J’aimerais bien faire une collaboration avec Ed Sheeran ou Ben Mazué et mon rêve est un duo avec Adèle qui serait vraiment incroyable.

Quelle est votre playlist actuelle Seemone ?

Selah Sue, Louis Amstrong, « Kind of blue » de Miles Davis, Boney M, La femme,

Un mot de fin !

C’est important de découvrir des gens qui sont simples, passionnés et honnêtes avec leurs fans. Je suis sincère dans ma démarche artistique. Je me souhaite plein d’heureux hasards !

Seemone, Fabrice Montegna, Alexandre Mazarquil, Adèle, Ben Mazué, Ed Sheeran, Musique, voix, EP, Gentic Republic,

Laisser un commentaire