Exposition, effets spéciaux, écran, cinéma, audiovisuelle, cité des sciences, univers, cnc, production, installation,

L’exposition « EFFETS SPÉCIAUX, CREVEZ L’ÉCRAN ! » est à découvrir jusqu’au 19 août 2018 à la cité des Sciences et de l’Industrie. Épatante, elle dévoile toute l’évolution des #EffetsSpéciaux et tous ses composants d’hier jusqu’à aujourd’hui.

« Effets spéciaux, crevez l’écran ! » est une exposition réalisée par les équipes d’Univers Science et du CNC (centre national du cinéma et de l’image animée) qui invite le visiteur à devenir le temps d’un instant celle ou celui qui réalise.

Qui aurait pu imaginer que passer de l’autre côté de l’écran était si facile. Les effets spéciaux ne sont ni plus ni moins les trucages qui trompent les sens du spectateur au cinéma. Comment cet art se porte-t-il et évolue-t-il à la transformation numérique ?

Quel que soit le genre de film, de série, de fiction ou encore de publicités, la plupart des créations cinématographiques et esthétiques offrent grâce aux atouts des effets spéciaux, des productions impressionnantes telles que la Planète des singes, Valérian, Avatar, pour ne citer qu’eux.

Reposant sur un ensemble de techniques et de technologies qui procurent l’illusion d’actions, la simulation d’objets, de personnages et de phénomènes exceptionnels, les effets spéciaux restent par essence méconnus et empreints de mystère. L’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ! » dévoile l’art, les techniques et les innovations déployées en la matière par l’industrie cinématographique et audiovisuelle.

Avec cette exposition, les amateurs et/ou les passionnés du 7e art ont la possibilité de découvrir l’envers du décor d’un plateau de cinéma. La scénographie immersive de l’exposition propose un parcours en quatre lieux qui illustrent les quatre étapes de la chaîne de production audiovisuelle. Avec un design propre à chaque univers, l’exposition présente un bureau de préproduction, un plateau de tournage, un studio de postproduction puis une salle de cinéma.

Exposition, effets spéciaux, écran, cinéma, audiovisuelle, cité des sciences, univers, cnc, production, installation,

LE BUREAU : la naissance du projet

Le bureau est la naissance du projet de l’écriture du scénario, à la recherche des décors, de l’équipe de préproduction, l’évaluation du coût du projet, la réalisation du storyboard, dessins et roughs sont des étapes cruciales pour le film avant même de convoquer acteurs et caméras. Ici, chaque scène est décortiquée pour donner à toutes les parties prenantes, notamment au superviseur, les informations nécessaires au tournage et aux effets spéciaux. Dans cette première salle, on découvre des storyboards de films, des réflexions d’effets spéciaux, etc.

Petit Bonus : LACCRÉDITATION

Avant de continuer, le visiteur est invité à prendre un badge, un précieux sésame pour parcourir l’exposition…une éventuelle surprise vous attend à la fin de l’exposition !

Exposition, effets spéciaux, écran, cinéma, audiovisuelle, cité des sciences, univers, cnc, production, installation,

LE PLATEAU : le Tournage

Conçu comme une ville en quatre zones de tournage, le plateau propose aux visiteurs de tester différents dispositifs de tournage, de passer une audition et de se livrer à ses propres essais : créer des êtres vivants, transformer l’acteur, mixer réel et virtuel, et décortiquer d’anciens trucages.

Exposition, effets spéciaux, écran, cinéma, audiovisuelle, cité des sciences, univers, cnc, production, installation,

Motion Capture et casque de captation livrent leurs secrets ; la chimie et la sculpture du maquillage sont dévoilées, la technique d’incrustation des fameux fonds verts ou bleus est explicitée. On redécouvre ici les effets spéciaux inattendus et cocasses les plus répandus du cinéma, on note l’utilisation du ventilateur et l’on retrouve parmi les effets spéciaux les plus évolués les masques-écrans 3D. Ainsi, qu’un retour en arrière est également proposé sur les premiers effets spéciaux inventés par Georges Méliès.

Exposition, effets spéciaux, écran, cinéma, audiovisuelle, cité des sciences, univers, cnc, production, installation,

LE STUDIO : La Postproduction

Après le tournage, le film passe en postproduction. De la création de paysages à l’intégration de foules, des doublures numériques aux effets de matières, des explosions aux effets invisibles, les retouches d’images filmées sont nombreuses. Dans cette partie de l’exposition, le visiteur cherche les effets invisibles et s’essaie à la postproduction d’effets spéciaux vocaux, graphiques, numériques…

LA SALLE DE CINÉMA : la distribution du film 

Confortablement installé dans son fauteuil dans une salle obscure fabriquée à l’occasion de l’exposition, le visiteur visionne un court-métrage qui présente la place et le statut des effets spéciaux. Que disent-ils du cinéma ? Quels effets ont-ils sur les spectateurs ? Quels seront les effets spéciaux de demain ? Une réflexion sur leur esthétique et leur place dans l’industrie audiovisuelle.

LA SORTIE : Découverte de la surprise

En sortant de la séance, le visiteur est amené à consulter les enregistrements de sa visite traités sur un ton décalé, l’ensemble étant projeté à la manière d’une bande-annonce humoristique qu’il pourra télécharger et visionner chez lui !

 

Informations pratiques

Tarifs : 12€ / 9€

Gratuit (pour les – de 2 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes handicapées et leur accompagnateur)

Cité des sciences et de l’industrie

30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.

01 40 05 80 00 – cite-sciences.fr

Laisser un commentaire