Exposition, fondation EDF, numérique, Fabrice BOUSTEAU, GAFA, instagram, installation, artistes

La belle vie numérique est une exposition présentée à la Fondation EDF jusqu’au 18 mars 2018 regroupant 30 artistes autour de l’image numérique et de ses pratiques artistiques.

Depuis 30 ans, le numérique a transformé nos vies. Proposée par la Fondation EDF et le commissaire Fabrice BOUSTEAU, l’exposition « la belle vie numérique » amène le visiteur à comprendre l’évolution humaine et artistique via le numérique, ainsi que son mode d’emploi.

À travers un parcours immersif, particulièrement sensible, rassemblant les travaux d’une trentaine d’artistes aussi bien reconnus qu’émergents comme Aram Bartholl, Lee Lee Nam, Lyes Hammadouche, Matteo Nasini, Amalia Ulman, Winshluss, Xavier Veillan, Julien Levesque, Encoreunestp, l’exposition surprend et interroge sur l’image numérique.

Avec humour, dérision ou encore émerveillement, elle permet au visiteur de se questionner sur son vécu, sur ses sentiments, et l’invite à découvrir les délices, et les vices, de son devenir numérique. L’exposition « La belle vie numérique » invite de manière ludique, le visiteur à réfléchir, réagir plutôt que d’imposer des réponses. Le visiteur est amené à participer à un parcours-jeu où artistes internationalement reconnus, dessinateurs de bande dessinée, musiciens et architectes se mélangent à travers des thématiques qui interpellent chacun d’entre nous au quotidien. Ici des pépites d’art brut amateur, captées sur le Net, se mesurent à des oeuvres contemporaines historiques reconnues et font face à des créations d’intelligence artificielle.

Exposition, fondation EDF, numérique, Fabrice BOUSTEAU, GAFA, instagram, installation, artistes
Aram-Bartholl-Are-you-Human-LBVN © Laurent-Lecat

 

Un langage binaire numérique = un choix de parcours

Dès l’entrée, le visiteur est invité à choisir parmi le parcours (0) ou le parcours (1) grâce à des codes couleurs issues de la colorimétrie numérique et trichromique RVB qui marquent les cheminements : le rouge pour le (0) et le vert pour le (1) qui dialoguent, se séparent ou encore se croisent, en passant par des zones de connexion dans les nuances de bleu. Alors, le visiteur aura une perception de l’exposition différente et unique selon le chemin choisi. La scénographie offre au visiteur un univers tramé et multicolore avec une touche poétique avec ce double parcours de l’exposition composé par des espaces séparés, aux ambiances bien distinctes. Ainsi, le visiteur peut circuler dans l’espace de la Fondation EDF où il vivra tout au long de l’expérience une aventure sonore et visuelle.

Exposition, fondation EDF, numérique, Fabrice BOUSTEAU, GAFA, instagram, installation, artistes
Winshluss
Titre, 2017 Medium Courtesy de l’artiste et © Galerie GP & N Vallois, Paris

Avec l’intervention de l’artiste Winshluss, qui à travers une vidéo façon bande dessinée commente avec humour noir et dérision la dépendance aux Smartphones, dominant notre quotidien.

Exposition, fondation EDF, numérique, Fabrice BOUSTEAU, GAFA, instagram, installation, artistes
The Next Rembrandt JWT Amsterdam
The Next Rembrandt, 5 avril 2016 Dimensions avec le chevalet : 0,80 x 1,80 x 0,10 m , Courtesy JWT Amsterdam

373 ans après la mort de Rembrandt, un tableau inédit de l’artiste est reproduit grâce à des algorithmes et une imprimante 3D.

Exposition, fondation EDF, numérique, Fabrice BOUSTEAU, GAFA, instagram, installation, artistes
Véronique-Belland-As-we-are-blind-LBVN- © Laurent-Lecat.

Avec l’oeuvre participative de Véronique Béland qui calcule et interprète le champ électromagnétique de chaque visiteur pour créer sa propre « musique » et « image » unique, pour capter son aura.

Exposition, fondation EDF, numérique, Fabrice BOUSTEAU, GAFA, instagram, installation, artistes
Encoreunestp
#foodporn #lunch #day1, 2017 Techniques mixtes 56 x 73 x 15 cm Courtesy de l’artiste

La démocratisation du partage, la visibilité des images dans le monde entier à travers les réseaux sociaux ou encore l’art du selfie… Qui est l’artiste désormais ? Instagram peut créer les artistes de demain ? avec les œuvres de Encoreunestp

 

Dans cette ère numérique, qui change le quotidien de chacun et dessine une vie nouvelle, complexe et absurde, belle et effrayante à la fois, l’individu cherche ses repères ou adopte avec émerveillement des nouveaux réflexes, de nouvelles façons d’être, de penser, de vivre et de créer…

 

Commissaire : Fabrice Bousteau

Coordination artistique et scénographie : Lef Kazouka (coordination et scénographie), Nadège Lécuyer (contenu artistique), Jean-Baptiste Lepeltier (design) pour La Société Molle, Paris. Signalétique et graphisme de l’exposition : Prototype, Paris. Conception lumière : Jean-François Touchard

 

Infos pratiques : Fondation EDF 6, rue Récamier 75007 Paris – Entrée libre du mardi au dimanche de 12h à 19h. fondation.edf.com

Laisser un commentaire