Drame, documentaire, film, Espagne, jo sol, Antonio Centeno, VIVIR Y OTRAS FICCIONES, cinesud, handicap, sexualité,

À partir d’aujourd’hui, le nouveau film « VIVIR Y OTRAS FICCIONES » de Jo Sol sort au cinéma Saint-André des Arts à Paris, un drame sur la création d’un service d’assistance sexuelle pour les handicapés en Espagne.

C’est l’histoire d’Antonio qui est écrivain et tétraplégique aussi. Pour lui, jouir d’une sexualité épanouie est un choix vital, voire politique. Tout le monde devrait y avoir accès, mais personne ne veut s’en mêler. Mais c’est un activiste. Entre l’hostilité de son aide-soignante, l’enthousiasme d’une prostituée militante et la perplexité de son assistant de vie, Antonio met en place un lieu d’assistance sexuelle chez lui. Pepe, sorti de l’hôpital psychiatrique, rencontre Antonio. La relation qu’il tisse avec lui va définitivement bouleverser son regard sur la vie.

Un film entre le réel et la fiction

À travers son nouveau film, Jo Sol invite le spectateur à réfléchir sur le corps et sa différence en montrant ses protagonistes ancrés dans la réalité. Mixant l’humour, la sensualité, la tendresse et le flamenco, le réalisateur plonge le spectateur dans l’univers de ces personnes habituellement mises en marge de la société. Dans ce drame documentaire, la frontière entre la réalité et la fiction est presque inexistante, car Jo Sol a voulu bousculer et faire réfléchir le spectateur en observant la vie quotidienne de ses personnages en les filmant pendant leurs soins, leurs plaisirs sexuels et dévoilant leurs corps.

Drame, documentaire, film, Espagne, jo sol, Antonio Centeno, VIVIR Y OTRAS FICCIONES, cinesud, handicap, sexualité,
© Copyright Shaktimetta Produccions Actrice Ann M. Perelló

La genèse du film basée sur de fausses rumeurs

Avant la conception du film, l’équipe a lancé de fausses rumeurs sur la création d’un service d’assistance sexuelle à Barcelone, en Espagne, pour les personnes handicapées. Suscitant de l’intérêt sans toutefois avoir été mise en cause, cette opération a montré que le droit à l’assistance sexuelle était tout à fait envisageable.

Drame, documentaire, film, Espagne, jo sol, Antonio Centeno, VIVIR Y OTRAS FICCIONES, cinesud, handicap, sexualité,
© Copyright Shaktimetta Produccions acteur Antonio Centeno

Antonio CENTENO, qui est-il ?

Activiste tétraplégique très influent en Espagne, Antonio a contacté le réalisateur Jo Sol après avoir visionné son documentaire Fake Orgasm. À cette période, il a su que le réalisateur espagnol préparait un projet de long-métrage sur la sexualité des handicapés.

Drame, documentaire, film, Espagne, jo sol, Antonio Centeno, VIVIR Y OTRAS FICCIONES, cinesud, handicap, sexualité,
© Copyright Shaktimetta Produccions Acteurs Antonio Centeno, Pepe Rovira

Parcourant les festivals et remportant des prix, le film n’a pas bénéficié d’aides institutionnelles ou de coproduction avec les chaines de télévision en Espagne. Toutefois, l’APPAS (Association pour la Promotion de l’Accompagnement Sexuel) a accepté d’être partenaire du film. Cette association milite pour l’accompagnement à la vie affective, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap, organise des formations à l’accompagnement sensuel et/ou sexuel et met en relation des accompagnant(e)s avec des personnes en demande. Des journées de sensibilisation et d’information aux professionnels du médico-social sont également organisées.

 

VIVIR Y OTRAS FICCIONES

Drame/Documentaire

1h 21m

Réalisateur : Jo Sol

Bande originale : Niño de Elche

Producteur : Luis Miñarro

Montage : Afra Rigamonti

Distribution : Ann M. Perelló, Antonio Centeno, Arantza Ruiz, Pepe Rovira

 

Infos pratiques :

Séances (16 :55/18 :35/20 :10) au cinéma Saint-André-des-Arts au 30 rue Saint-André des Arts, 75006 Paris. Réservations au 01 43 26 48 18.

Laisser un commentaire