photo, art, contemporain, fotofever, foire, louvre,

fotofever célèbre la 6e édition de la foire de photographie contemporaine au carrousel du Louvre du 10 au 12 novembre 2017 avec 80 galeries françaises et internationales et 150 artistes émergents. De plus, la foire a enregistré un record de fréquentation de 10 000 visiteurs.

Comme chaque année, de nombreuses galeries françaises et internationales se donnent rendez-vous pour célébrer le mois de la photo à l’occasion du Paris Photo qui a lieu au Grand Palais et le salon de la photo à la porte de Versailles. Une aubaine pour les passionnées de cet art.

Suite à son succès public, marchand et critique en 2016, fotofever a confirmé sa place en tant que première foire d’art dédiée à la collection de photographie contemporaine qui souhaite faire découvrir la diversité de la photographie contemporaine et en encourager la collection, autant auprès des jeunes collectionneurs que des collectionneurs confirmés.

photo, foire, fotofever, louvre, contemporain,
photo par Zakaria à la foire fotofever

L’appartement du collectionneur initié par Roche Bobois

Dans un premier temps, on entre dans une véritable antichambre de la foire initiée par la marque de design haut de gamme Roche Bobois où sont présentées des oeuvres de photographes afin de créer une mise en situation dans un intérieur aménagé, dont la scénographie a été confiée à Elizabeth Leriche. Sachez que l’appartement du collectionneur s’est agrandi cette année sur 200 m2 et présente des oeuvres à moins de 5 000 euros. L’appartement du collectionneur incarne la mission START TO COLLECT de fotofever qui a pour but d’encourager la découverte et la collection de photographie contemporaine.

© Anne-Emmanuelle Thion
Artistes : Xavier Blondeau (courtesy Courcelles Art Contemporain), Johann Fournier (courtesy Galerie Jean-Louis Ramand), Christophe Beauregard (courtesy Exposed), Yuna Yagi (courtesy Roche Bobois). Mobilier : Roche Bobois

Une foire en zigzag

Dans un second temps, on découvre une foire en zigzag, un concept reconduit en 2017 suite à son succès en 2016. Il est vrai que cette scénographie parait plus fluide et plus valorisante pour les œuvres et les galeristes. De nombreuses galeries parisiennes, françaises et internationales sont venues célébrer le mois de la photo dans un lieu incontournable, le carrousel du Louvre. Quelques exemples de galeries : Galerie HEGOA, EXPOSED, AN INC., Art Capitol, etc.

Après la visite, voici quelques coups de cœur :

Plusieurs ventes ont été effectuées :

  • 11 oeuvres de Javier Hirschfeld par la Galerie Gratadou-Intuiti
  • 29 oeuvres de Vincent Descotils et 9 de Corinne Héraud par Courcelles Art Contemporain
  • L’oeuvre de l’affiche, It’s getting Dark de Christophe Beauregard, a été vendue par EXPOSED
  • 7 oeuvres de Piotr Zbierski par Little Birds Gallery
  • La galerie VT Art Salon a vendu tout son stand (10 oeuvres)
  • 1 oeuvre de Eric Ceccarini a été vendue à 14 000 euros par la galerie HEGOA
  • Une oeuvre d’Antoine Rose bat le record de vente à 30 000 euros (Xin Art)

 

à l’année prochaine !

Une pensée sur “fotofever au Carrousel du Louvre”

Laisser un commentaire