hokusai, mipcom, oei, peintre, japon,

World premiere TV screening, la fiction « Kurara : La Vie extraordinaire de la fille d’Hokusai » qui retrace une partie de la vie privée de l’artiste japonais Hokusai a été présentée le 17 octobre au MIPCOM, produit par NHK et projetée en 4K.

Adapté du roman à succès de Makate Asai, cette fiction dramatique plonge le spectateur dans la vie privée de l’artiste qui reste peu connue du grand public selon laquelle une théorie a même été avancée, des oeuvres d’Hokusai auraient été dessinées par sa propre fille, O-Ei. Durant 73 minutes, on découvre les relations très particulières qu’elle entretenait avec son père pour l’art de la peintre et de la couleur, et aussi, le désir d’une réussite exemplaire.

Katsushika Hokusai le maître de l’art japonais

Spécialiste de l’ukiyo-e, Katsushika Hokusai est un peintre et graveur de la période Edo du début du 19e siècle au Japon, dont les oeuvres figurent parmi les plus connues de l’art japonais à travers le monde, comme sa série d’estampes des « Trente-Six Vues du mont Fuji » dont fait partie la fameuse « Grande Vague de Kanagawa ».

Brillance de l’image en 4K

Produit par NHK, ce drame a été projeté en 4K pour une première mondiale au MIPCOM à Cannes. Cette résolution d’image présente une belle approche pour mieux connaître le peintre, sa nuance pour les couleurs et les traits de ses dessins. Ce procédé permet aussi de dévoiler une photographie impeccable des paysages, des traits du corps et du maquillage stupéfiant comme celui de O-Ei à la fin du film.

Aoi Miyazaki incarne O-Ei à merveille

Pour incarner la fille du peintre, les producteurs ont demandé à l’actrice Aoi Miyazaki (Princess Atsu) qui l’une des jeunes comédiennes les plus populaires du Japon et Kyozo Nagatsuka, celui d’Hokusai lui-même. Il s’agit d’un rôle historique pour l’actrice qui a dû apprendre à peindre pour le rôle et comprendre le niveau du génie. Notamment, elle explique qu’elle ne connaissait que le maître Hokusai avant d’interpréter le rôle.

Laisser un commentaire